A Marquise, le parc d’activités des 2 Caps continue de grandir
Idéalement situé à proximité des ports de Calais et de Boulogne et du tunnel sous la Manche, le parc des 2 Caps compte aujourd'hui 53 entreprises. Très attractif, il affiche presque complet et s'agrandit.
Personne ne pensait, il y a une vingtaine d’années, que cet endroit situé au nord de la ville de Marquise allait devenir un véritable poumon économique. Idéalement située à une sortie d’autoroute, à 15 min du tunnel sous la Manche, et non loin des ports de Calais et de Boulogne-sur-Mer, la zone artisanale des 2 Caps poursuit son développement. Aujourd’hui, elles sont 53 entreprises à s’y être installées, explorant des domaines aussi variés que la transformation de volailles, l’activité industrielle ou encore les services avec La Poste et sa nouvelle plateforme de distribution de courrier.
De nouvelles installations en cours
«C’est un réel poumon économique qui grandit chaque jour avec des créations d’emplois», commente Clément Mortier en charge du dossier au sein de la communauté de communes de la Terre des 2 Caps. La dernière est une imprimerie qui va ouvrir un bâtiment de 2 200 m2 avec showroom. La société Baron va mettre prochainement en chantier un deuxième bâtiment et augmenter ses capacités de production. Un atelier-relais a vu le jour pour les créations d’entreprise. Les porteurs de projets qui s’installent peuvent ainsi bénéficier d’un tarif préférentiel à la location avec un bail de trois années maximum.
Cette zone, qui s’est développée ces dix dernières années, est aussi un bassin d’emploi. Ils sont un peu plus 350 salariés à y travailler de façon quotidienne et plus en saison avec le personnel intérimaire. Dans un proche avenir, ce sont plus de 20 créations de postes qui seront à pourvoir avec les enseignes qui arrivent encore. Jouxtant la zone, ce sont ainsi plus d’une centaine de logements qui sont sortis de terre ces dernières années, apportant un souffle nouveau à l'ancien chef-lieu de canton.
La quatrième tranche de viabilisation est en cours
La zone approche même de la saturation. Il ne reste que 3 hectares encore libres d’occupation sur les 36 initialement dédiés. Une quatrième tranche de viabilisation est en cours. Elle apportera 1,5 ha supplémentaire qui sera proposé à la construction d’ici quelques mois, début 2022.
Ici aussi, l’environnement est une priorité. Dans la conception même, le respect de la nature a été une priorité, et ce, dès le départ du projet. Plantations, aménagement de zone herbacées, itinéraire interne en sens unique et surtout le respect de l’écosystème sont des priorités. Sur la zone artisanale des 2 Caps, la nature est reine et le commerce est sujet.