À Marquise, le centre de tri de La Poste en ébullition avant Noël

Le centre de tri de La Poste à Marquise, inauguré en septembre, traite 20 000 colis en cette fin d’année. Un record.

Le centre de tri est en pleine effervescence au mois de décembre. (© Aletheia Press / C. Escaillet)
Le centre de tri est en pleine effervescence au mois de décembre. (© Aletheia Press / C. Escaillet)

17 décembre. Cent cinquante collaborateurs s’activent autour des tapis roulants flambants neufs du centre de tri des colis de Marquise, inauguré en septembre. Cette véritable ruche trie 20 000 colis par jour, alors qu’elle était prévue pour se charger de quelque 7 000 colis quotidiens… Il y a quelques mois, l’entreprise publique avait, pour rappel, déjà dû embaucher une vingtaine de collaborateurs afin de faire face à l’augmentation du nombre de colis. Ici, 30% des facteurs viennent de Calais, 70% de l’ancien site de Saint-Martin-Boulogne. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce site est très bien accueilli par les collaborateurs.

De nouveaux flux pour les colis sur la Côte d’Opale

La plateforme de Marquise, fraîchement inaugurée, remplace la plateforme de Saint-Martin-Boulogne. «Ce site est très intéressant parce qu’il est plus centré en termes d’infrastructures autoroutières», explique Gérard Truquet, directeur d’établissement à la plateforme multiflux de Marquise. Étudiée pour éviter les troubles musculo-squelettiques (les colis y défilent à hauteur d’homme, là où auparavant l’ensemble du processus était manuel), cette structure a été établie pour faire face à la baisse des courriers et l’augmentation du nombre de colis. Sur le site, les colis sont non seulement triés, mais les facteurs y prennent leur tournée pour ensuite se disperser sur la côte d’Opale via l’A16. «L’immense majorité des colis qui sont triés ici sont traités le jour même», annonce Gérard Truquet.

Gérard Truquet, directeur d’établissement à la plateforme multiflux de Marquise. (© Aletheia Press / C. Escaillet)

Un client et un concurrent

Au moment de Noël, et cette année plus qu’aucune autre, le nombre de colis a explosé. «Amazon nous confie 30% de son trafic. C’est à la fois un client et un concurrent», sourit le directeur d’établissement. Pour faire face à la situation, l’organisme a dû recruter des intérimaires : «Au commencement de l’activité, nous triions 12 000 colis par jour jusque mi-novembre», précise Gérard Truquet. Ainsi, une soixantaine de travailleurs temporaires sont arrivés depuis mi-novembre.

La Poste distribuait 30% de colis supplémentaires depuis le déconfinement et s’est préparée à «une fin d’année sans précédent», pour faire face à un grand volume de colis, «jamais atteint», selon l’entreprise publique. La période de pointe, atteinte entre le Black Friday et Noël, représente un pic de 630 000 colis par jour. De janvier à octobre 2020, la Plateforme Colis des Hauts-de-France a ainsi traité plus de 64 millions de colis. Au niveau national, La Poste attendait un chiffre de 4 millions de colis à traiter, contre 3,1 millions en 2019.