À Lille, la MAIF s’est engagée pour la planète
Durant trois jours, le temps de l’assemblée générale, les équipes de la MAIF et ses sociétaires, ont posé leurs valises à Lille. Au programme : l’approbation de la mise en place d’un dividende écologique. Retour sur cet événement d’envergure.
«Cette année, notre assemblée générale ordinaire, a un goût d’extraordinaire» introduit Yves Pellicier, président du groupe MAIF. En effet, après les habituelles annonces de résultats du groupe mutualiste, les 750 sociétaires élus de la MAIF, ont acté la mise en place d’un dividende écologique. «Au travers, ce dividende écologique, le groupe MAIF s’engage, chaque année, à verser 10% de son résultat net» affirme le Président.
Ainsi, lors de l’assemblée générale ordinaire, qui s’est déroulée à Lille Grand Palais, les 750 sociétaires élus, ont d’abord voté pour la création d’une réserve libre, avant de lui affecter 8,2 millions d’euros. «C’est 10% de notre chiffre d’affaires de 2022, qui était de 82 millions» assure Yves Pellicier.
Financer des projets vertueux pour la planète
Cet argent, va servir à financer des projets en faveur de la biodiversité et de la transition écologique. «Ce dividende écologique, c’est un geste pour la planète, mais aussi pour nos sociétaires. En finançant des projets pour lutter contre les effets du dérèglement climatique (sécheresse, inondations…), nous protégeons et accompagnons nos assurés face aux risques qu'ils encourent» image le Président du groupe MAIF. Le groupe mutualiste a toujours une pensée pour ses sociétaires.
«L’année dernière, les effets du dérèglement climatique nous ont coûtés près d’1 milliard d’euros. Ce chiffre nous a ouvert les yeux» affirme Yves Pellicier, le président du groupe mutualiste. Alors, pour financer des projets qui vont réellement avoir un impact, la MAIF ne compte pas avancer seule. «Nous allons nous entourer de scientifiques et nous appuyer sur les structures locales qui connaissent les territoires et leurs problématiques»
ajoute Yves Pellicier. Le président de la MAIF a bien insisté : les 10% du chiffre d’affaires du groupe mutualiste financeront exclusivement des projets de l’hexagone et d’Outre-mer. Là où sont basés ses sociétaires.
Financer les entreprises et leurs transitions
La MAIF ne s’arrête pas là, elle participe également au développement des entreprises d’avenir. «L’année dernière, nous avons versé 7 millions d’euros à France Active, le mouvement des entrepreneurs engagés» affirme le Président de la MAIF. En effet, le groupe mutualiste est persuadé que les entreprises ont leur rôle à jouer dans la transition énergétique. «Nous voulons soutenir les entreprises dans leurs transitions, c’est d’ailleurs pour cela que notre directeur général se porte candidat à la co-présidence d’Impact France» conclut Yves Pellicier. La MAIF, un groupe mutualiste, pleinement engagé pour la planète.