A l'horizon 2015

Un conseil portuaire chargé s’est déroulé le 15 novembre dernier à Calais. Les investissements dans le cadre du projet Calais port 2015 et l'arrivée d’une compagnie de croisières maritimes l’été prochain étaient au programme de l’assemblée.

« Antoine Ravisse, courtier maritime et Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI Cote d’Opale ».
« Antoine Ravisse, courtier maritime et Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI Cote d’Opale ».

Encore trois ans : le projet de doublement du port de Calais avance. Les études portant sur la nouvelle digue seront rendus dans quelques jours mais les élus du conseil portuaire ont pu voir la future digue de 2,1 km, modélisée et testée. L’an prochain, des études archéologiques débuteront dans les fonds marins proches et le long de la côte. La phase 1 de la maîtrise d’œuvre a confirmé le plan masse du projet, la digue à talus, comme le respect des conclusions de l’enquête publique. Si le calendrier du futur chantier a pris un retard normal pour un projet de cette envergure, des investissements préalables sont programmés dès 2012/2013 par le concessionnaire consulaire : remise en état de quatre passerelles pour 2,34 millions d’euros, sécurisation pour 700 000 euros, protection et pérennisation  des quais pour 4 millions d’euros, réfection partielle de la rocade reliant le port à l’autoroute A 16… Le Conseil régional participera également, notamment en ce qui concerne des études complémentaires à propos de la réhabilitation de quais, des écluses et de la batellerie. Quant au projet Calais port 2015, «les premiers investissements devront démarrer début 2015», a rappelé Jean-Marc Puissesseau. Nous sommes prêts». La CCI Côte d’Opale est engagée dans un autre calendrier avec le Groupe Eurotunnel pour le renouvellement des concessions des ports de Calais et de Boulogne-sur-Mer. Là aussi le calendrier se précise. En février prochain, les deux candidats devront avoir remis leur projet respectif au propriétaire régional. L’instruction suivra tout au long de l’année. Une décision est attendue pour la rentrée prochaine. Le lauréat aura ensuite une année pour se préparer à aborder un chantier gigantesque.

 

Un Horizon pour le port. En attendant, le port essaie de résister à la stagnation des trafics et se diversifie. Antoine Ravisse, vice-président de la CCI Côte d’Opale, a annoncé l’arrivée à Calais de la compagnie maritime espagnole Pullmantur pour le 1er juin 2014, «une fierté pour le port de Calais».  Le navire Horizon, affrété par Croisière de France, qui embarquera 1 800 personnes par semaine pour une croisière dans les fjords au nord de l’Europe, avec des étapes dans des villes de la Baltique comme Saint-Pétersbourg. Jean-Marc Puissesseau et Antoine Ravisse ont le sourire : « 1 800 personnes qui débarquent et 1 800 autres qui embarquent tous les dimanches, ça fera du monde en ville. L’image de Calais s’en trouvera changée.» La clientèle visée est avant tout française. Des travaux d’aménagement sont prévus avant l’arrivée de la compagnie ; dans le projet Calais port 2015, un quai spécifique est d’ores et déjà dédié. Calais cherche à se positionner sur un marché qui fait le bonheur du port de Douvres qui voit passer 140 navires de croisière par an.

Mais le port doit aller chercher de la croissance sur d’autres segments pour amortir la baisse de ses recettes. Il aura ainsi recours à une augmentation de ses taxes (+ 4,5%) pour conserver un budget présentable avant le départ de son projet phare. Les chiffres du trafic portuaire en 2011 étaient contrastés : avec 10,2 millions de voyageurs, la baisse était de 1,64%. Avec un peu moins d’1,6 million de poids lourds, la chute avoisinait les 0,5% ; 38,4 millions de tonnes de marchandises pouvaient alors montrer une hausse de 1,75%. La concurrence ferroviaire reste forte pour le port, même si celui-ci bénéficie désormais d’une offre de transport optimale avec trois compagnies maritimes depuis août dernier contre une seule il y a tout juste un an.

 

CAPresse 2012

Antoine Ravisse, courtier maritime, et Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI Côte d’Opale.