Aménagement

À Laon, l'Opal va créer une Maison d'accueil spécialisé et un foyer d'accueil médicalisé

L'Office public de l'habitat (Opal) de l'Aisne s'affirme comme le bras armé du Département en matière d'aménagement du territoire et de production de logements. De nouveaux projets sont annoncés à Laon et concernent le handicap avec la création d'une Maison d'accueil spécialisé (MAS) et d'un foyer d'accueil médicalisé.

Le futur foyer d'accueil médicalisé et la Maison d'accueil spécialisé vont être construits près de la maison de retraite départementale à Laon.
Le futur foyer d'accueil médicalisé et la Maison d'accueil spécialisé vont être construits près de la maison de retraite départementale à Laon.

L'Opal ne manque pas de projets de création de logements dans l'Aisne. Cette fois, l'office vient répondre à la sollicitation de l'APEI les Papillons blancs de Laon. « Nous avons été contactés par leurs soins pour regrouper et créer en un même site une Maison d'accueil spécialisé et un foyer d'accueil médicalisé, confirme Freddy Grzeziczak, président de l'Opal. Notre rôle, c'est un peu d'être le bras armé du Département pour aménager le territoire et proposer des services tels que l'habitat spécifique comme c'est le cas ici. »

Pour ce futur projet qui va mêler hébergement et soins, l'Opal a prévu une enveloppe de 12,3 millions d’euros. La MAS, dotée de 26 chambres, s'adressera à un public très dépendant quand le foyer d'accueil médicalisé comptant 32 chambres s'orientera lui vers des publics handicapés plus autonomes physiquement et intellectuellement.

Présence médicale et lieu de vie

Au même endroit, un autre bâtiment servira d'accueil, de pôle administratif et sera doté d'espaces de bien-être. « Il y aura une présence médicale, et il y aura surtout un lieu de vie et des animations, parce qu'on sait que plus vous proposez d'activités sociales et d'interactions, plus vous permettez à ces personnes de conserver une autonomie, rappelle le président. La MAS sera également dotée d’espaces extérieurs avec un jardin thérapeutique. L'idée est que ces gens se sentent en confiance et que leur vie soit facilitée. »

L'Opal a choisi de situer l'ensemble à côté de la maison de retraite départementale, route de La Fère, où il a procédé à la démolition de bâtiments désaffectés. Il compte lancer le coup d'envoi des travaux de construction au cours du premier semestre 2023 pour une livraison espérée à la fin de l'année 2024.

4 690 m² de bâtiments vont être construits avec l'utilisation, pour la première fois pour un projet de ce type dans l'Aisne, de matériaux biosourcés. La structure sera ainsi en bois et en paille pour une construction durable et qui favorise l'utilisation de matériaux produits localement. « Il n'y aura pas de problèmes d'approvisionnement puisque l'on va faire travailler les producteurs du secteur pour les matériaux, indique Freddy Grzeziczak. Le Département a lancé en lien avec la préfecture de l'Aisne une filière de matériaux biosourcés à laquelle nous tenons et que nous voulons développer. »

L'Opal, acteur majeur de la construction dans l'Aisne

L'Opal travaille sur l'ensemble du département de l'Aisne et s'impose comme un acteur clé du logement et de la construction. « Nous sommes cette année à environ 60 millions d'euros d'investissements », souligne Freddy Grzeziczak, président de l'office. Un « grand et beau projet » est actuellement en cours à Laon du côté du boulevard Pierre-Brossolette. « Nous créons 32 logements locatifs et un centre d'affaires pour le Crédit agricole qui va être locataire des bureaux également, explique le président. Deux anciens immeubles sont conservés parce que nous tenons dans la mesure du possible, à conserver l'historique. »

Sur le boulevard Pierre-Brossolette, des logements et un centre d'affaires pour le Crédit agricole, sont en train d'être érigés par l'Opal.

Logements et centre d'affaires à Laon

Dans ce quartier résidentiel, à quelques centaines de mètres de la gare, les logements créés vont tout autant s'adresser aux jeunes actifs qu'à un public senior. « Nous avons différents publics ciblés parce que nous avons des demandes différentes et nous nous adaptons à l'intérêt général, note le président. C'est la première fois pour nous que nous proposons un projet mêlant la construction de bureaux et de logements d'ailleurs. » Les travaux de l'ensemble, débutés en novembre 2021 doivent se terminer en mars prochain. L'Opal investit au total 8,7 millions d’euros et se fait accompagner par la Caisse des dépôts et consignations.

Sur cet espace, 6 000 m² de réserve foncière vont rester disponibles. « Nous allons mettre en place un dispositif innovant, le Bail réel solidaire (BRS), précise le président. Cela permet à l’acquéreur d’être propriétaire du bâti et locataire du foncier. Le prix du logement est donc plus abordable. Il donne la possibilité à certains de nos locataires de devenir propriétaires, ce qui est aussi notre ambition puisqu'on ne veut pas que tous nos locataires le restent toute leur vie. »