Stratégie

À Laon, Fruits rouges & Co double sa production

Fruits rouges & Co va bon train. Après avoir traversé la crise sanitaire, l’entreprise prend un nouveau cap et opte pour l’agrandissement de son siège social à Laon. La fin des travaux est prévue pour 2023. Au programme, de nouvelles machines et des recrutements.

Les travaux pour l’agrandissement des bureaux du siège social de Fruits rouges & Co à Laon débuteront cet été. ©Fruits rouges & Co
Les travaux pour l’agrandissement des bureaux du siège social de Fruits rouges & Co à Laon débuteront cet été. ©Fruits rouges & Co

« Nous comptons aujourd’hui 300 salariés à temps plein et 70 producteurs locaux sur les Hauts-de-France et le Grand Est », explique, en préambule, Julie Fournier, responsable Communication et marketing au sein de Fruits rouges & Co, basée à Laon. L’entreprise, dont la part d’import est importante, a à cœur de développer l’approvisionnement local.

C’est dans cette optique que Fruits rouges & Co a décidé de créer, en 2020, un site annexe situé à Perpignan. « Ce site nous permet de limiter un maximum les déplacements entre l’Aisne, l’Espagne et le Portugal, où se situent nos producteurs partenaires. » Pour continuer le développement de la marque, l’agrandissement du siège a débuté en 2021. L’objectif est de doubler la production.

Une demande croissante

« La demande en fruits rouges, coulis de fruits, surgelés ou encore purée de fruits, ne cesse de s’accroître. On se sentait à l’étroit ici. Aujourd’hui, on a plus de commandes à traiter, plus de collaborateurs, il fallait agrandir ! », sourit Julie Fournier. 

Alors que les premiers travaux ont démarré au printemps 2021, l’agrandissement des bureaux pour l’administration aura lieu cet été. En ce qui concerne l’atelier du frais qui conserve les fruits, « on pourra déménager sur la période septembre/ octobre 2022 ». Les travaux s’achèveront en 2023 avec comme dernière étape, l’agrandissement de l’atelier du surgelé transformé.

Avoir des machines adaptées afin de répondre à cette demande grandissante est également incontournable. « On va avoir besoin d’étiqueteuses pour gagner en rapidité sur nos livraisons, mais aussi des outils de conditionnement », note la responsable communication. Ce sera aussi l’occasion pour Fruits rouges & Co de s’adapter à la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) qui demande de remplacer le plastique par le carton. Le choix des machines est encore à l’étude.

Fruits rouges & Co cherche des producteurs et devrait acquérir des machines pour répondre à une demande qui progresse. (© Fruits rouges & Co)
La demande en fruits rouges, coulis de fruits, surgelés ou encore purée de fruits, ne cesse de s’accroître.

Recherche de producteurs locaux

Nouvelles machines et doublement de la production riment aussi avec main d’œuvre supplémentaire. Quarante-trois postes sont prévus d’ici trois ans, pour accompagner le développement du site, et ce dans tous les domaines. « On recherche aussi bien des chauffeurs, que des manutentionnaires, ou des préparateurs de commandes. »

Mais ce qui manque le plus, ce sont les producteurs. « Nous sommes en recherche continuelle de nouveaux producteurs parce que nous faisons face à une vraie attente sur le marché à laquelle on doit répondre présent », conclut Julie Fournier.

L’entreprise est lauréate, à hauteur de 600 millions d’euros, de l’appel à projet "Relocaliser" mis en place par le Gouvernement qui mobilise 100 milliards d’euros pour soutenir l’industrie. Cette aide accompagne les investissements de l’entreprise dans des outils plus performants.