Environnement

À la tête d’Alcedo, Maud Steininger se dessine une ambition écoresponsable

Elle est l’une des lauréates de la 5e saison de Femmes Entrepreneuses du programme Orange Digital Center. La Mosellane Maud Steininger a lancé et installé son laboratoire de fabrication de cosmétiques bio en Alsace. Cette éprise de nature et de grands espaces nous a expliqué sa démarche labellisée qui remporte déjà des prix. Son entreprise Alcedo est bien sur les rails.

© Alcedo
© Alcedo

Maud Steininger a toujours vécu proche de cette nature qu’elle aime tant, entre terres bitchoise et naborienne, aujourd’hui installée dans cet écrin de verdure dans lequel est ouaté Niederbronn-les-Bains. Soif d’aventures, soif d’entreprendre. Voilà sans doute ce qui caractérise cette battante qui sait où elle va. «À 21 ans, j’ai tout lâché durant un an pour découvrir l’Asie et la Nouvelle-Zélande. Je voulais me prouver quelque chose à moi-même.» Le périple lui sera profitable, lui confirmant cette forte attirance pour les questions environnementales. «Agir concrètement pour le bien de la planète ne m’a jamais quittée.» Son parcours professionnel la fait devenir éducatrice spécialisée. Mais, déjà, Maud Steininger, voit plus loin. Elle va bientôt rattraper et concrétiser son idéal. En 2018, c’est le déclic : «Je me suis rendue en Amérique du Sud, en Amérique Centrale. À Costa Rica, j’ai découvert la fabrique artisanale de savons. Je me suis passionnée pour le sujet, en me documentant.» De retour en France, elle va franchir le Rubicon : «À partir de ces savons, j’ai décidé de créer mon entreprise artisanale. Un défi personnel.» Elle porte sur les fonts baptismaux Alcedo, laboratoire de fabrication artisanale de cosmétique bio. «Je voulais faire les choses bien, je ne partais pas de rien sur le volet logistique, mon père a été chef d’industrie. J’ai compris qu’il fallait rapidement s’entourer des bonnes personnes.» À l’été 2021, Alcedo prend son envol. Maud Steininger nous parle avec précision de son quotidien, de ces machines de haute performance qui lui permettent de concevoir ses produits, de cette patiente recherche avant la création d’une recette, de la minutieuse réglementation qui encadre strictement toute mise sur le marché d’un produit cosmétique.

Des valeurs authentiques

Il y a quelques semaines, Maud Steininger recevait le prix «Meilleur produit bio 2023», au concours Biotopia, pour son savon «Sicile». Elle décrit sa démarche : «Toute la gamme Alcedo est conçue avec 100 % d’ingrédients d’origine naturelle, sans additifs controversés pour l’environnement, sans conservateurs, sans huile de palme. L’eau minérale naturelle des Vosges du Nord qui prend sa source à quelques kilomètres de mon laboratoire. Elle est incorporée dans ma gamme de savons et de shampoings solides saponifiés à froid. Alcedo est une marque engagée pour le développement d’une cosmétique écologique sous mention bio Nature & Progrès en plus d’être labellisée. Slow Cosmétique.» On l’a compris, Alcedo fait son bonhomme de chemin et trouve au fil des mois une clientèle partageant les valeurs, l’authenticité, l’éthique de Maud Steininger. Magasins bio, commerçants de proximité, pharmacies sont ici les points de vente. Elle précise : «Ma gamme est diffusée dans tous les magasins Naturalia du Grand Est. Je participe aussi aux foires et salons et fais de la vente en ligne. Depuis un an, je compte une cinquantaine de partenaires distributeurs dans la région.» Les circuits courts, les producteurs locaux : sa raison d’être. Maud Steiniger est une militante de son process : formuler des produits cosmétiques respectueux de la nature. Elle vient d’intégrer la 5e saison de Femmes Entrepreneuses, dispositif d’accompagnement inscrit dans le cadre du programme Orange Digital Center. L’avenir, Maud Steininger le dessine avec une ambition légitime et pragmatique : «À horizon quatre ans, je veux donner à mon entreprise artisanale et responsable une vocation industrielle, toujours avec cette haute qualité de produits. Mon ambition est aussi de créer de l’emploi local.»