A la pointe du digital pour mieux servir les entreprises

A son élection en décembre 2016, il avait voulu instaurer une chambre de commerce «disruptive». Place donc aux élus rajeunis et féminisés – le bureau a été renouvelé à 80% – et à une implication croissante de la CCI Grand Lille dans le digital. Pour «faire entrer l’entreprise dans l’économie du XXIe siècle», Yann Orpin a lancé de nouvelles commissions, présentées dans sa feuille de route pour les cinq années à venir.

Déjà transformé, le grand Hall de la CCI sera aussi un lieu de passage pour les touristes.
Déjà transformé, le grand Hall de la CCI sera aussi un lieu de passage pour les touristes.

Imaginée en codesign avec les 204 salariés et les élus de la CCI, la feuille de route qui guidera la mandature de Yann Orpin se veut facilitatrice pour les entreprises qui viendront pousser la porte des bureaux place du Théâtre à Lille. «Nous devons nous renouveler dans notre façon de servir l’entreprise», explique le président, pour poursuivre : «Je souhaite que les chefs d’entreprise aient le ‘réflexe CCI’, de la création à la transmission.» Cela passe par une montée en puissance du digital avec «CCI Solutions», ces vidéos de salariés de la Chambre qui expliquent leurs missions ; «CCI Initiatives» où des élus présentent leurs engagements ; «CCI Store» où les futurs chefs d’entreprise pourront acheter les services dont ils ont besoin, etc. Une manière innovante de créer des relations avec les entrepreneurs, en adéquation avec la mutation du palais de la Bourse, opéré depuis plusieurs mois déjà. D’ici la fin du premier trimestre 2018, place aux boutiques haut de gamme qui borderont le rez-de-chaussée (certaines sont d’ores et déjà installées), mais aussi à l’implantation de Nowcoworking depuis le 8 septembre dernier, cet espace immense – «une ville dans la ville» selon Yann Orpin – dédié à la créativité, la collaboration et le business.

Rompre l’isolement, soutenir la création et éviter les défaillances. Yann Orpin a constitué neuf commissions territoriales, dont certaines sont inédites, à l’image de la commission «Entreprises disruptives, nouveaux modèles économiques». Son objectif ? Acculturer les entreprises à la nouvelle économie et soutenir les modèles émergents comme l’économie circulaire ou (instiller ?) de la fonctionnalité avec des partenariats avec des écoles régionales. Elle sera officiellement lancée fin novembre et six ateliers seront organisés dès 2018. Pour soutenir la création de projets émergents, la CCI Grand Lille, via la commission existante «Accompagnement des entreprises», va doter LMI d’un fonds numérique – passant de 80 000 à 100 000 € –, pour abonder les pépites identifiés par le réseau. En projet aussi, la création d’une «Ecole du digital», sous la forme d’un guide qui donnerait un état des lieux des formations en Hauts-de-France. Autre nouveauté, la commission dédiée au tourisme d’affaires et à l’attractivité, dont le but n’est autre que de faire arriver Lille dans le top 5 des destinations business (la capitale des Flandres occupe actuellement la 10e place, ndlr). Fidèle à sa politique d’accompagnement des entreprises, la CCI Grand Lille va développer l’application «Entreprise en difficulté», en lien avec les experts-comptables, les avocats et le Tribunal de commerce, pour la lancer en 2018. Au service des 62 000 entreprises de son territoire, la CCI Grand Lille – dont le budget sera à l’équilibre avec la location des espaces commerciaux et de l’arrivée de Nocoworking – poursuit son travail d’accompagnement, devenu plus agile et collectif.

ENCADRE

A vos agendas

  • CCI Findays les 18 et 19 septembre
  • 1er Boost Camp le 3 octobre
  • CCI Industry Days les 5 et 6 octobre
  • Le rendez-vous affaires du commerce le 16 octobre
  • #conext du 17 au 19 octobre
  • Apéro web le 16 novembre

Déjà transformé, le grand Hall de la CCI sera aussi un lieu de passage pour les touristes.