A la Plaine images : Natif Podcast donne la voix aux entreprises
Laurent Stock et Thomas Rouvillain ont créé Natif Podcast en début d'année. Ce nouveau studio situé à la Plaine Images propose de créer du contenu audio pour renforcer la culture d'entreprise.
Dans un monde du travail qui a de plus
en plus besoin d'entretenir le lien avec ses collaborateurs, Laurent
Stock et Thomas Rouvillain ont eu l'idée de lancer Natif Podcast.
Installé à la Plaine Images, ce
nouveau studio produit du contenu audio à la demande des
entreprises. Il peut s'agir de contenu de formation (audio learning),
de contenu d'entreprise (c'est-à-dire une série d'émissions sur des thèmes précis, à destination des collaborateurs) ou de contenu de
marque (une série d'épisodes qui mettent en valeur une marque aux yeux
du grand public, sans impliquer directement son nom dans la trame
narrative).
Les dirigeants d'entreprise commencent à s'intéresser à ce canal de communication pour des
raisons que Laurent Stock est capable de chiffrer : «93% des
salariés portent de l'attention à la communication orale ; 75%
d'entre eux estiment passer à côté des actualités de leur
entreprises. Et
la productivité d'une équipe
augmente de 25% s'ils éprouvent un lien de connexion avec leur
entreprise», énumère-t-il.
Le podcast, lui, a un succès grandissant auprès du grand public depuis déjà quelques années. «Les Français ont envie d'apprendre autrement. Contrairement à une lecture ou à une vidéo, qui demandent de poser toute son attention sur un support, le podcast peut être écouté où l'on veut, quand on veut, avec qui on veut. C'est un média de la mobilité», continue-t-il.
«Le podcast intéresse davantage que l'écrit parce que le son de la voix donne accès à une certaine authenticité, à plus d'humanité. La communauté se sent plus impliquée», ajoute Thomas Rouvillain.
Et ce dernier sait de quoi il parle : ingénieur son, il est celui qui plonge l'auditeur dans l'ambiance de
chaque émission. Avant Natif Podcast, il mixait déjà pour la
télévision, le cinéma ou encore des expositions. Il est aussi le créateur de «Next Sound Lab», un studio spécialisé dans l'immersion et la
narration sonore.
Une rencontre de compétences
Laurent Stock a contacté Thomas Rouvillain il y a un an pour son propre podcast. Initialement entrepreneur dans le domaine de la stratégie commerciale et le marketing digital, il s'est réinventé et s'est découvert une passion pour l'audio pendant le premier confinement, déclaré en mars 2020. «J'ai lancé en avril dernier le podcast 'Et si c'était mieux après ?', où je tâtais quotidiennement le pouls de ce qu'il se passait pendant la pandémie. Au début du déconfinement, en mai, je suis passé sur un rythme hebdomadaire, qui a donné naissance au podcast 'Learning Expedition Hauts-de-France'. J'ai rapidement été confronté à une mauvaise qualité du son, et j'ai eu l'idée d'appeler Thomas, que j'avais rencontré lors d'une formation que j'avais animée en 2018», raconte-t-il.
Les enregistrements de l'émission de
Laurent Stock ont toujours lieu. Il y invite chaque semaine un acteur
du territoire qui témoigne de ses engagements. «On retrouvait déjà
l'ADN entrepreneurial de Natif Podcast. Ensemble, on a décidé
d'aller plus loin.»
Aujourd'hui, une quinzaine de clients font appel à Natif Podcast. Et puisque «l'audio n'a pas de frontière», tous ne sont pas issus des Hauts-de-France. Les cofondateurs souhaiteraient même internationaliser leur offre. «Nous disposons d'un studio mobile et travaillons déjà avec un client en Belgique», précise Thomas Rouvillain.
«Nous ne nous contentons pas de
produire des podcasts, il y a une vraie notion de conseil. Nous
discutons de la ligne éditoriale et de l'habillage, nous
enregistrons l'émission, nous faisons la post-production, les
synthèses rédactionnelles... Nous nous occupons de l'hébergement
et de la diffusion du podcast. Enfin, nous procédons à
l'amplification avec la présence sur les réseaux sociaux ou encore
les techniques de référencement», résume Laurent Stock.
Trois mois après le lancement du
studio, le binôme planche à présent sur la création de leur
propre plateforme d'écoute. «Le projet devrait être concrétisé
d'ici septembre, mais nous voulons réserver la surprise sur le
détail de ses fonctionnalités, taquine
Laurent Stock. Globalement, le principe sera celui d'une
agora, où il s'agira, d'une part, d'inciter les collaborateurs d'une
entreprise à prendre la parole et, d'autre part, de mettre à leur
disposition une bibliothèque d'outils audio pour qu'ils puissent
devenir 'la meilleur version d'eux-mêmes'...»
Suite au prochain épisode.