À la découverte des acteurs du numérique lensois
Guillaume Delbar, vice-président du conseil régional des Hauts-de-France en charge de la rénovation urbaine, du logement et de l’innovation numérique et sociale, a souhaité se rendre à Lens pour rencontrer des acteurs de l’économie numérique. Au programme : visites de sites, échanges et découvertes.
Bruno Cavaco, président de la Louvre-Lens Vallée, le Pôle numérique culturel mis en place depuis bientôt deux années, a reçu Guillaume Delbar, le maire de Roubaix, nouvellement élu vice-président à l’innovation numérique et sociale au sein de la grande Région des Hauts-de-France.
Passionné de football et grand amateur d’art, le maire de Roubaix a pu découvrir l’exposition consacrée aux supporters du Racing Club de Lens et, par la même occasion, les structures du Louvre-Lens, avant de se rendre dans les locaux provisoires de la Louvre-Lens Vallée (LLV) et y rencontrer sa directrice, Wafa Maadnous, pour une présentation express.
La LLV profite de la dynamique insufflée sur le territoire par l’arrivée du musée, mais aussi par le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO pour se développer, attirer des entreprises innovantes et donc développer l’emploi local.
“L’arrivée du Louvre-Lens a créé de vrais enjeux pour notre territoire et sur plusieurs axes stratégiques : médiation culturelle, numérisation et sécurisation des œuvres, promotion et valorisation touristiques”, énumère Bruno Cavaco. Il s’agit d’un gros bouleversement pour le territoire, devenu une destination privilégiée. “Cela change la donne et implique que la population locale s’approprie également ces nouveaux outils”, renchérit-il.
Compagnons du numérique. Dès lors, l’idée de la Région est d’utiliser le Louvre-Lens comme un accélérateur. Dans ce schéma, la Louvre-Lens Vallée s’inscrit comme une plate-forme d’innovation, qui plus est labellisée «Métropole French Tech» et soutenue par l’association EuraLens, qui accompagne la mutation du territoire suite à l’arrivée du Louvre-Lens. Et le cluster culture numérique profite donc du mouvement pour que celui-ci bénéficie à la population. “Nous faisons lien avec des jeunes de la Mission locale, mais aussi avec des personnes en reconversion“, développe le président du cluster, prenant comme exemple celui de l’ingénieur de 50 ans qui souhaite se “digitaliser”.
Plusieurs idées ont émergé. Tout d’abord, celle de travailler en réseau et de profiter de l’expérimentation des autres clusters et autres structures régionales pour profiter du retour d’expérience “et ne pas rester chacun dans son coin“. Deuxième point : pouvoir le faire à des rythmes assez courts. La Région étant compétente dans le domaine de la formation, Bruno Cavaco a aussi évoqué avec Guillaume Delbar le sujet de la formation professionnelle : “Sur le modèle des Compagnons du tour de France, nous voulons proposer une formation de terrain pour répondre à la demande des entreprises.” Ce type de formation fait lien avec le nouveau plan décidé par la Région de booster l’apprentissage. La vitesse de déploiement dépendra de la capacité à trouver des talents afin de les former sur un modèle de compagnonnage leur permettant d’acquérir des compétences et de se professionnaliser pour être rapidement opérationnels et employables par les entreprises.
Et Bruno Cavaco d’ajouter : “L’incubateur et le fablab vont ouvrir d’autres domaines et vont offrir de nouvelles opportunités.“
Digital Forum. Guillaume Delbar souhaite avant tout rassembler les territoires et créer des synergies :”Les projets fédérateurs intéressants sont nombreux, il ne doit plus y avoir de concurrence entre les territoires, mais une réelle coopération.“
Reste à savoir gérer au mieux le paramètre temps car, “pour éviter que le soufflé ne retombe, il faut aller vite et ne plus perdre de temps“, lance le vice-président de la Région, avec en tête le projet de créer en 2017 un grand rendez-vous du numérique à Lens. Après Roubaix en 2016 et Amiens, Lens et sa Louvre-Lens Vallée pourraient bien accueillir l’édition 2017 du Grand Nord Digital Forum.