À L’INITIATIVE DE LA DFCG ET DE KPMG, EN PARTENARIAT AVEC L’APDC
Après avoir organisé en mai une conférence sur “Le chèque-cadeau : de la capture optique en caisse à la dématérialisation des échanges” sous l’angle d’une véritable opportunité à l’amélioration de la productivité et de la gestion du risque des services comptables, l’Association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) et le cabinet KPMG, en partenariat avec l’Association des professionnels et des directeurs de comptabilité et de gestion (APDC), organisent le mardi 24 novembre une matinale distribution sur la thématique “Vers un nouveau management des ressources ?”, à la Cité des échanges à Marcq‑en‑Baroeul.
En retenant cette problématique, les organisateurs ont souhaité aller audelà des seuls aspects comptables et financiers. En effet, ces derniers sont traités sous un prisme RH qui fait beaucoup débat dans les entreprises actuellement. L’objectif étant de trouver pour les salariés un bon équilibre entre leur liberté d’action et leur volonté d’autonomie – en un mot, leurs droits ? et leurs obligations, le tout pour une plus grande motivation à travailler pour leur employeur. Après une introduction par Lionel Mailly, président DFCG Nord-Pas-de-Calais, et Laurent Prévost, associé KPMG, Bruno Watlther, cofondateur et CEO de Captain Dash (qui développe des solutions d’aide à la décision à même de synchroniser l’ensemble des éléments qui impactent un comportement d’achat), introduira le sujet par une présentation de “L’évolution de la consommation dans la société”. Le premier atelier sera ensuite animé par François de Dorlodot, associé KPMG sur “La fonction finance de demain : quelles transformations dans la distribution ?”, traité dans ses aspects quantitatifs (ratios de performance, d’efficacité…) et qualitatifs (la qualité des hommes). Le deuxième atelier de la matinée abordera la question très actuelle de “L’entreprise libérée”. “C’est un sujet dont on parle beaucoup dans les entreprises, PME, ETI, grandes entreprises, et dont on dit qu’il est important pour laisser s’épanouir les ressources de l’entreprise. Dans la région, certaines ont engagé le processus, d’autres y réfléchissent…” Cet atelier tendance et réflexion est animé par Jean-David Aurange, associé KPMG, et aura pour point d’appui les témoignages de Sandra Halbrecq et Yves Estevenon, responsables des ressources humaines chez Kiabi. Dernière question traitée, “HR analytics : comment créer de la valeur par l’analyse des données RH ?”, par Julie Caredda, associée KPMG, et Cécile Decourtray, directrice KPMG. Les big data comptables, marketing, commerciales… ont envahi l’entreprise et, regroupées et traitées, permettent de prévoir des tendances, de surligner des faiblesses. Parce que le big data est aujourd’hui essentiel pour améliorer tant l’efficacité des entreprises que la qualité des audits, cet atelier s’interrogera sur le comment, à partir des big data RH, créer davantage d’efficacité tant pour l’entreprise que pour les ressources humaines elles-mêmes et leurs conditions de travail. Le mardi 24 novembre, accueil à 8 h, cocktail déjeunatoire, Cité des échanges, 40, rue Eugène-Jacquet à Marcq-en-Baroeul.