À Isneauville, Now réhabilite l’ancien laboratoire Boiron en espace de coworking
En octobre, Now ouvrira un espace de coworking de 1000 m2 à Isneauville. L’Office a entièrement été conçu pour répondre aux besoins des entreprises.
L’entreprise rouennaise Now, spécialisée dans le coworking, enchaîne les lancements de projets dans toute la France. En Seine-Maritime, son futur espace de travail partagé de 3 600 m2 qui sera implanté au 105, le long des quais est très attendu. En parallèle, Now a planché sur un nouveau chantier d’envergure pour transformer l’ancien laboratoire Boiron (fermé fin 2020 suite à des difficultés du groupe). « En octobre, nous ouvrirons l’Office, en un emplacement de 1 700 m2 à Isneauville, dédiés aux professions réglementées », se réjouit Pascal Givon, cofondateur de Now.
Un restaurant, une micro-crèche
Sur cette surface, 1 000 m2 seront consacrés aux espaces de travail et de bien-être, dont 30 bureaux privatifs, des espaces de travail nomades, des salles de réunion équipées et des lieux de vie... « Pour la première fois, nous avons entièrement pensé et conçu ce bâtiment en fonction de nos besoins », se félicite Pascal Givon. Ainsi, une micro-crèche et un restaurant (installés dans les 700 m2 hors espace de coworking) seront à disposition des locataires. De quoi faciliter la vie mais également participer à créer une véritable communauté. « Nous organisons une animation quotidienne sur nos sites pour que les gens fassent connaissance, se retrouvent, précise le cofondateur. Nous avons plusieurs exemples qui montrent les bienfaits du coworking, notamment concernant le bien-être au travail. »
Si l’Office est un espace dédié aux professions réglementées, c'est que le projet a vu le jour sous l’impulsion d’un cabinet notarial qui souhaitait emménager dans le bâtiment, vaquant depuis 2021. Celui-ci étant trop vaste, le cabinet a sollicité Now pour gérer les surfaces inutilisées. « Nous avons également réalisé l’aménagement d’espaces de travail serviciels premium all-in pour ce cabinet » note Pascal Givon.
Dans une démarche éco-responsable, la réhabilitation plutôt que la destruction des locaux et des matériaux a été privilégiée. « Nous avons également fait appel à des entreprises de réinsertion » souligne le responsable. Enfin des panneaux photovoltaïques assureront la production de 85% des besoins en électricité. Un investissement total de 2 millions d’euros.
41 000 m2 en fin d'année
Now, qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 15 millions d’euros et emploie une cinquantaine de collaborateurs ne compte pas s’arrêter là. Implantée dans de nombreuses villes telles que Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, et bientôt Strasbourg… L'entreprise devrait gérer 41 000 m2 d’espaces de coworking d’ici la fin de l’année. « Nous sommes aujourd’hui à la sixième place dans ce secteur d’activité. Et nous sommes la première entreprise indépendante », se réjouit Pascal Givon.
Une jolie ascension qui a débuté en 2015. « Nous nous sommes positionnés sur des espaces importants. A Rouen, notre première ouverture sur 1 200 m2 était conséquente. Sur les villes suivantes, nous sommes passés sur des surfaces entre 3 000 et 6 000 m2 » constate le responsable. Des projets XXL qui ont nécessité, au départ, de convaincre autant les organismes bancaires que les propriétaires de bâtiments. « Aujourd’hui, nous avons fait la preuve de la solidité économique de notre modèle » constate le responsable. En 2024, des ouvertures sont prévues à Metz et Toulouse. De quoi voir toujours plus grand.
Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont