Initiative
À Forbach, une réflexion collective sur les discriminations dans le domaine de la santé
L’initiative mérite d’être mise en avant et encouragée. La Communauté d'agglomération Forbach Porte de France accueille deux ateliers dédiés à la thématique «Prévenir les discriminations dans le domaine de la santé» dans le cadre de son Contrat Local de Santé. Ces ateliers visent à sensibiliser et à agir sur cette problématique sociétale au niveau local. Gratuits, il sont ouverts à tous les professionnels de la santé, du social et du médico-social, ainsi qu'aux élus et agents des collectivités de la région. Rendez-vous les vendredis 29 et 13 octobre dans les locaux de l’intercommunalité.
Le droit à la santé est un droit fondamental reconnu à tout être humain. Le secteur de la santé s’appuie donc sur une déontologie forte. Y parler de discriminations peut susciter des malentendus et un certain malaise. Pourtant, diverses situations interrogent les professionnel de la santé, du social et du médico-social : refus de rendez-vous à des bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), de l’Aide Médicale d’État (AME) ou à des personnes qui ne parlent pas ou peu le français, différences de traitement non justifiées, refus de déplacement de services médicaux dans certains quartiers ou territoires, stigmatisation de certains publics. Les causes sont diverses, allant des représentations stéréotypées aux facteurs plus systémiques (organisation des soins, formation des professionnels…).
Agir localement
La problématique des discriminations dans le champ de la santé s’avère être un enjeu à double niveau. Sur le plan individuel, elles constituent une entrave à l’accès aux droits et aux soins et peuvent entraîner une altération de l’état de santé des personnes. Sur le plan collectif, les discriminations mettent à mal le principe d’égalité et sont à l’origine de dysfonctionnements dans les services et de souffrance au travail pour les professionnels. Dès lors, plusieurs questions se posent. Qu’est-ce qu’une discrimination ? Quels sont les risques de discriminations identifiés dans le domaine de la santé ? Quels constats faire à l’échelle de notre territoire ? Quels leviers actionner pour prévenir et agir ? En ce sens, pour trouver des pistes de réflexion et d’action synergique et des solutions locales, l’association Migrations Santé Alsace propose Les Ateliers territoriaux de Forbach. Ils sont ouverts aux cadres de santé, personnels infirmiers, aides-soignants, aides à domicile, sages-femmes, médecins, travailleurs et travailleuses du social, référents famille, directeurs de structures, agents des collectivités, élus… et tout autre professionnel, stagiaire ou bénévole de la santé, du social et du médico-social exerçant sur le territoire de la communauté d’agglomération qui souhaite renforcer ses compétences et développer des actions concrètes.
«Vers plus d'égalité en santé»
Ces ateliers s’appuient sur le guide national «Vers plus d’égalité en santé». Deux journées de travail réalisées en groupe de 15 personnes maximum. Elles sont gratuites pour les participants, grâce au soutien de la DREETS et de l’ARS Grand Est. L’inscription est obligatoire. Une convention de formation pour une prise en charge OPCO, ainsi qu’une attestation de présence au titre de la formation continue pourront être délivrées par Migrations Santé Alsace. Le programme : la première journée, le vendredi 29 septembre (de 10 h 30 à 16 h 30) sera axée sur les apports théoriques quant aux notions de stéréotypes, de préjugés et de discriminations dans le domaine de la santé et analyse de situations à partir d’expériences vécues par les participants ; la seconde journée, le vendredi 13 octobre (de 10 h à 16 h 30 tendra à l’élaboration de pistes d’action au niveau local et la présentation d’initiatives pour s’inspirer et agir. Ces temps de rencontres, d’échanges seront animés par Marie Priqueler, directrice de l’association Migrations Santé Alsace, et Juliette Babin, chargée de mission en formation des professionnels et prévention des discriminations en santé. Ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
- Pour s’inscrire (jusqu’au 1er septembre) : https://www.migrationssante.org/2023/05/24/forbach-inscription-aux-ateliers-territoriaux-prevenir-les-discriminations-dans-le-domaine-de-la-sante/
- Contact : Juliette Babin - j.babin@migrationssante.org - 03 88 22 60 22
- Pour aller plus loin : www.migrationsante.org