Industrie du futur
À Folembray, Sincoplas innove avec un plastique "métallisé"
Implanté dans la commune de Folembray, le site de production de Sincoplas est bien entré dans l’industrie du futur, sous l’impulsion de Nicolas Leroy, petit-fils du fondateur de l’entreprise et actuel Pdg. Spécialisée dans la fabrication de pièces plastiques par injection, travaillant à 90% pour le marché des cosmétiques et les marques de luxe, la société fait le pari du plastique "métallisé".
« Je suis venu tardivement m’occuper de la société », confesse Nicolas Leroy, actuel Pdg de l’entreprise Sincoplas, dont le site de production est implanté à Folembray depuis 1958. Créée en 1946 en région parisienne par son grand-père, Victor, l’entreprise a ensuite été dirigée successivement par son père puis son oncle. En 2014, alors qu’il a choisi de travailler dans les médias, Nicolas Leroy est rattrapé par son destin.
Diplômé d’une école de commerce, le petit-fils du fondateur de la société accepte de se pencher sur le devenir de l’entreprise. Durant deux ans, Nicolas Leroy se replonge dans l’ambiance des ateliers qu’il a connu enfant : « J'ai été happé par cette aventure industrielle », confie ce dernier, jusqu’à décider, en 2016, de prendre la direction de la société.
Du plastique "métallisé"
Le jeune dirigeant entreprend alors de renouveler les outils de production au sein des ateliers mais aussi, communication oblige, de moderniser le site Internet, faisant ainsi entrer l’entreprise « de plain-pied dans le XXIe siècle », selon sa propre expression. Dans le cadre du Plan de relance de l’État, le site de Folembray a bénéficié d’une aide pour poursuivre le plan de modernisation, à hauteur de 40% du montant de l’investissement chiffré à 200 000 euros.
Il s’agit en l’occurrence d’installer un robot sur une chaîne de l’atelier de vernissage et de métallisation. Car l’avenir passe par l’innovation et chez Sincoplas l’innovation passe par un plastique "métallisé". « Il s’agit d’un produit utilisé couramment en aéronautique, "détourné" pour être adapté au domaine des cosmétiques et reconnu pour ses propriétés : un toucher froid, son poids, sa sonorité et sa recyclabilité, une alternative au plastique non recyclable. Ce produit présente l’intérêt d’être aimantable, ce qui permet de le recycler dans la filière métal. Nous le produisons à un prix bien positionné », explique le Pdg.
L’entreprise travaille depuis quatre ans sur « une pièce esthétique » d’exception : « Nous avons mis en place tout un environnement pour obtenir le niveau de qualité souhaité par le client … » Nicolas Leroy espère que ce produit "métallisé" répondra aux exigences de qualité du client mais aussi aux préoccupations de l’utilisateur en matière environnementale.
La production a repris après la crise sanitaire
La chute des ventes de produits cosmétiques durant la crise sanitaire a impacté l’activité du site de Folembray, obligeant le dirigeant à mettre l’usine à l’arrêt. « C’est sans doute la première fois de son histoire », relève Nicolas Leroy. La production a repris et même si le Pdg reconnaît manquer encore de visibilité, ce dernier est plutôt confiant : « Nous avons bien terminé 2021 et débuter 2022 sur de bonnes bases. »
Nicolas Leroy annonce même avoir signé dix nouveaux contrats dont deux avec des noms importants du luxe français. Et ce malgré les difficultés d’approvisionnement en matières plastiques liées au contexte économique d’après Covid. Une belle reconnaissance qui tient en particulier à une excellente logistique : « Nous sommes parmi les fournisseurs les mieux notés, nous livrons de bonnes pièces en temps et en heure », même le Pdg a bien conscience qu'aujourd’hui, cela ne suffit plus.