Territoires
À Faulquemont, le Centre de Valorisation Organique ouvre ses portes
Ce lundi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement, Suez, Evergaz, la Fnade et le Syprea organisent des portes ouvertes sur cinq sites de compostage et de méthanisation dans différentes régions de France dont le Centre de Valorisation Organique de Faulquemont. Le public pourra découvrir ce que deviennent les déchets organiques dont les biodéchets pour lesquels le tri sera obligatoire à partir du 1er janvier 2024.
Les déchets organiques, les biodéchets, c’est quoi ? Les déchets organiques sont constitués principalement de biodéchets alimentaires, de déchets verts provenant des jardins et espaces verts, de résidus agricoles et industriels, et de déchets d’assainissement (boues et graisses urbaines et industrielles). Les biodéchets sont ceux produits par les ménages, les bureaux, les industriels, les restaurants et les cantines (déchets de cuisine tels que les restes de repas ou de préparation de repas, ou encore les produits périmés non-consommés). Les biodéchets sont aussi les déchets issus de l’entretien des parcs et jardins (aussi appelés «déchets verts», tels que les tontes de pelouse et fauchage, les feuilles mortes, les tailles d’arbustes). Les biodéchets non triés représentent aujourd’hui 1/3 de la poubelle des Français, (83 kg de biodéchets, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Compostage et méthanisation
Dans moins d’un an, dès le 1er janvier 2024, la loi prévoit que tous les particuliers aient accès à un dispositif de tri à la source de leurs biodéchets. Dans cette perspective, Suez ouvre au public le Centre de Valorisation Organique (CVO) de Faulquemont, site du Grand Est spécialisé dans la valorisation des déchets organiques. En activité depuis 2003, le CVO de Faulquemont a une capacité de traitement de 60 000 tonnes de déchets organiques par an avec deux activités complémentaires : le compostage pour les déchets verts et boues urbaines (30 000 tonnes) et la méthanisation pour les biodéchets et les boues industrielles (15 000 tonnes). Le biogaz produit 4,3 GWh d’électricité par an soit la consommation annuelle de 1 000 habitants. L’énergie produite est injectée dans le réseau électrique grâce à une cogénération. Les visites d’une heure par groupe de dix personnes seront encadrées par des experts qui expliqueront la valorisation organique de ces déchets. Un sac de compost (20 litres) sera offert à tous les participants dans la limite des stocks disponibles.
Valoriser les déchets organiques
Tout au long de l’année, des portes ouvertes similaires sont organisées. On peut s’y inscrire sur le lien https://www.portesouvertes.suez.fr. Suez, via son entité Suez Organique, développe depuis plus de 40 ans des solutions de valorisation de déchets organiques et exploite, sur tout le territoire français, plus de 50 unités de valorisation par compostage et 4 méthaniseurs. Le Groupe produit chaque année 350 000 tonnes de fertilisants commercialisés auprès des jardineries, pépinières et coopératives agricoles. Ces 4 méthaniseurs produisent l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 30 000 foyers. Suez a, par ailleurs, inauguré en 2021 le BioResourceLab, un centre international de recherche et d’innovation qui a pour objectif d’explorer de nouvelles voies de valorisation des déchets organiques à travers la production de bioénergies, biocarburants, biomatériaux, fertilisants alternatifs, et de molécules pour la chimie verte. L’opération portes ouvertes du CVO de Faulquemont est menée en partenariat avec la Fédération nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement (Fnade), organisation professionnelle représentative de l’ensemble de la filière déchets, la Syprea, collectif national regroupant les professionnels du recyclage agricole, que cela soit à travers un processus de compostage, de méthanisation ou via les plans d’épandage, et Evergaz, opérateur intégré spécialisé dans la production de biogaz et le développement de ses usages, accompagnateur des agriculteurs, industriels et collectivités.
L'utilité de récupérer les déchets organiques...
Le compostage permet de transformer les déchets organiques en fertilisants et de diminuer l’usage des engrais chimiques. Il réduit également l’empreinte carbone, grâce à une filière de valorisation locale et à la séquestration du carbone dans le sol. La méthanisation, quant à elle, est un procédé de fermentation des matières organiques en l’absence d’oxygène qui permet de produire d’une part, du digestat à fortes valeurs agronomiques et d’autre part, de l’énergie verte et renouvelable sous forme de biométhane, de chaleur ou d’électricité. Offrant une alternative à l’usage des énergies fossiles, elle participe au mix énergétique.
© Jérôme Baudoin – Industriel photographe.