À Dunkerque, la transition énergétique porte désormais un nom : EcosytèmeD
Fusion entre l’agence de développement économique Dunkerque Promotion et le pôle dédié à la transition écologique Euraénergie, EcosystèmeD a pour vocation d’accompagner la transformation du territoire vers une industrie décarbonée. Ses nouveaux locaux ont été inaugurés sur le môle 1 du port de Dunkerque.
Beaucoup de monde se pressait, ce 14 novembre 2024, pour assister à l’inauguration des nouveaux locaux d’EcosystèmeD : chefs d’entreprises, universitaires, représentants du port de Dunkerque et des collectivités… Mais aussi un ancien ministre, Patrice Vergriete, maire et président de la Communauté urbaine de Dunkerque et le Préfet du Nord, Préfet de Région, Bertrand Gaume. Il faut dire que le nouveau lieux, installé dans un bâtiment à énergie positive à l’entrée de Dunkerque, se veut être le symbole de la transition écologique et énergétique engagée par le territoire il y a 10 ans.
Au-delà, il doit aussi, concrètement, l’accompagner dans sa volonté de décarbonation de l’industrie, d’accueil de nouvelles entreprises dédiées aux nouvelles énergies et à la mobilité électrique et d’aide au financement de projets innovants d’entreprises.«La décarbonation permet de concilier le développement économique, la gestion de la crise climatique et les enjeux environnementaux du territoire. Cela fait 10 ans déjà que le territoire y travaille grâce à ses élus, ses industriels et ses institutions qui, tous, regardent dans le même sens dans la volonté commune de construire l’économie et la ville du XXIe siècle. Avec un objectif clair : faire rayonner Dunkerque comme un modèle d’industrie décarbonée qui réussit», commente Patrice Vergriete.
Une école d'ingénieurs et un parc d'activités
Preuve que ce nouveau bâtiment se trouve réellement au cœur de la transformation écologique et énergétique du territoire, il accueille depuis la rentrée de septembre les étudiants ingénieurs en formation en alternance de l’IMT Nord Europe qui a ouvert une antenne à Dunkerque en 2020, ainsi qu’un laboratoire de recherche. D’une centaine aujourd’hui, le nombre d’étudiants, dont 20% sont issus du territoire, devrait monter à plus de 300, notamment avec l’ouverture en septembre 2025 d’une formation sur l’énergie bas carbone. Un show-room, dans lequel tous les enjeux liés à la décarbonation industrielle sont expliqués sous forme d’une exposition très didactique et grand public, a également été aménagé. Des animations pourront y être proposées afin de toujours emmener dans ce vaste projet territorial toute la population et conserver une bonne acceptabilité pour les projets industriels qui se multiplient localement.
À terme, et en proximité immédiate d’EcosytèmeD, un parc d’activité d’une surface de cinq hectares va être aménagé. Il accueillera d’autres bâtiments tertiaires où pourront s’implanter des structures et entreprises en lien avec le projet territorial de décarbonation. Comme l’entreprise bretonne Grain de Sail, qui va y ouvrir une chocolaterie dont la matière première, le cacao, aura été transporté par un cargo à voile depuis les pays producteurs.