A Dunkerque, Distriplast vise l'excellence dans l'économie circulaire

Distriplast Flandre SAS, filiale de Beaulieu International Group, un groupe belge qui fait partie des leaders mondiaux du revêtement de sol, vient d'investir 3,5 millions d'euros dans une nouvelle ligne de fabrication de plaques alvéolaires en polypropylène.

«Alain Sabatier, Directeur général de Distriplast »
«Alain Sabatier, Directeur général de Distriplast »

 

Capresse

Alain Sabatier, directeur général de Distriplast.

Avec une productivité attendue de 200 tonnes de plaques par employé et par an, Distriplast devient le producteur européen le plus performant en 2015. Rencontre avec Alain Sabatier, directeur général, qui se rendra le 29 septembre dans l’un des plus gros salons européens de l’emballage, Fachpack à Nuremberg, pour promouvoir sa dernière plaque en date, «Duoplast», mais aussi le nouveau siège «UHU», 100 % recyclé, qui fait déjà fureur dans le milieu des sponsors.

La plaque alvéolaire en polypropylène est un semi-produit, plus polyvalent que le carton ondulé, destiné à une grande variété d’applications. Il peut être transformé en panneau publicitaire sur les parkings des grandes surfaces ou autre agence immobilière, en emballages techniques ou en protection contre chocs et salissures dans le milieu du bâtiment. Distriplast s’est positionné sur cette niche il y a 23 ans et a enregistré ces trois dernières années une croissance de 48% hors France et 9% sur un marché français plutôt morose économiquement. «Nous sommes hyper spécialisés, explique le directeur. Nous faisons du sur-mesure − dimension, épaisseur, grammage, qualités par marché −, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.» Ce très haut rendement unique est, entre autres, dû à la spécialisation de la société sur un processus d’extrusion en continu d’un seul type de produit. Distriplast a embauché cinq personnes en 2014, cinq nouveaux recrutements sont en cours concernant deux commerciaux et des plasturgistes, portant l’effectif à plus de cinquante salariés pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. «Nous ne sommes pas les plus gros en Europe, commente Alain Sabatier, mais les plus rentables.» La nouvelle ligne de production a augmenté d’un tiers la capacité totale de l’usine et permet de fabriquer le «Duoplast», une nouvelle plaque bimatière (une face noire recyclée occultante et une face blanche offrant une qualité de surface impeccable pour l’impression) dont l’originalité réside dans la maîtrise par Distriplast dans le traitement de matières recyclées de haute qualité.

Initiative environnementale. L’entreprise a augmenté de 50% la part de recyclés dans sa production en trois ans, faisant d’elle le premier intégrateur de polypropylène recyclé d’Europe. «Nos concurrents utilisent des chutes, tient à souligner Alain Sabatier. nous, du post-consummer.» L’actuel directeur général travaille à la création de sa propre filière de recyclage qui permettrait d’assurer un approvisionnement de proximité de qualité, réduisant ainsi les coûts d’acheminement du recyclé qui, aujourd’hui, provient en majorité d’Espagne, d’Allemagne ou encore d’Angleterre. Il étudie notamment avec Auchan la possibilité de récupérer en France, sur l’ensemble de ses sites, les panneaux publicitaires non réutilisés, qui représenteraient par an 6 000 tonnes de matière recyclée. Deux ingénieurs en recherche et développement du groupe Beaulieu se consacrent également entièrement à Distriplast sur des applications innovantes autour des propriétés mécaniques qu’offre le produit, en partenariat avec le pôle de compétitivité plasturgie Team 2. Ils viennent de mettre au point une plaque de 1,100 kg imprimable, qui peut être montée, démontée, et prendre la forme d’un siège d’appoint supportant pas moins de 600 kg et qui ne coûte que 15 euros… “UHU” vient de décoller !