À Creil, Rubis Photosol lance la construction de son plus grand projet photovoltaïque

Premier lauréat des appels d'offres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), la société Rubis Photosol lance la construction d’un parc de 200 MWc sur l’ancienne base aérienne de Creil.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Ce succès constitue un record depuis le démarrage des appels d’offres en France en 2011. Rubis Photosol - filiale depuis du groupe français Rubis spécialiste de la distribution et du stockage d’énergie - a remporté, dans la catégorie « centrales au sol », 17% des 1 519 MWc lauréats pour la quatrième période de l’appel d’offres de la CRE. Dans leur phase concrète, ces projets entreront en construction entre 2024 et 2025. « Cette importante part de marché confirme notre positionnement de leader dans la production d’électricité photovoltaïque en France », explique la société.

C'est un moment fort pour Rubis Photosol et pour le territoire de Creil. Fondé en 2008, Photosol est l’un des premiers producteurs français d’électricité photovoltaïque. Avec plus de 540 MWc en exploitation et en construction et 3,7 GWc en développement en France, Photosol fait partie des leaders historiques du secteur solaire, devenu spécialiste des installations au sol, en agrivoltaïsme et en terrains dégradés, en toitures agricoles et tertiaires et en ombrières de parking.

Un projet de grande envergure à Creil

Dans le cadre de ces appels d'offres de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), l'ancienne base aérienne de Creil va se transformer en une base verte. Initié en 2019 via un appel à manifestation d’intérêt (AMI) porté par le ministère des Armées, le projet permet de reconvertir les terrains de l’ancienne base militaire de Creil dans l’Oise, totalisant 253 hectares désaffectés depuis 2016.

Lauréat de cet AMI, Rubis Photosol développe ce projet de 200 MWc sur 147 hectares de terrain, la plus importante installation photovoltaïque du plan « Place au Soleil » du ministère des Armées. Le projet produira 188 GWh annuellement (l’équivalent de la consommation de 85 000 foyers) et participera ainsi non seulement à l’atteinte des objectifs nationaux de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, mais aussi à l’ambition de développement de l’énergie solaire dans la région Hauts-de-France. Les investissements pour la réalisation de cette centrale sont estimés à environ 130 millions d’euros. L’électricité produite par cette ferme photovoltaïque sera ensuite injectée dans le réseau des postes à haute tension du parc Alata de Creil ou encore dans celui du hameau du Plessis- Pommeraye.

Dans la continuité, Rubis Photosol annonce l’acquisition de trois projets prêts à construire dans la région d’Alicante (municipalité d’Algorfa). Dès leur mise en service au second semestre 2025, ces parcs produiront l’équivalent de la consommation annuelle de 20 000 foyers. Par ailleurs, le pipeline de projets en développement en Espagne atteint 300 Mwc.

« Ces projets illustrent la stratégie du Groupe de se développer dans la production d’énergie renouvelable pour atteindre 25 % de son résultat brut d’exploitation en 2030. Ces succès récompensent le savoir-faire des équipes et témoignent de la compétitivité de Rubis Photosol sur ces marchés d’avenir. Nous nous réjouissons de ces nouvelles avancées qui contribueront à faire du groupe Rubis un acteur majeur du renouvelable en Europe », précise Clarisse Gobin-Swiecznik, gérante de Rubis.