À Coutiches, Sophie Verstraete favorise la vente de biens entre particuliers
Depuis 2018, à Coutiches, Sophie Verstraete travaille comme coach immobilier. Ce métier de niche, favorise les ventes de biens entre particuliers. Zoom sur cette profession émergente.
Sophie Verstraete est coach immobilier. Depuis 2018, au travers sa société par action simplifiée unipersonnelle (SASU) nommée DirectoProprio, elle sécurise et favorise la vente de biens entre particuliers. «Dans le contexte actuel certains propriétaires souhaitent réaliser des économies sur la mise en vente et pour cela vendre entre particuliers. Cette pratique comporte des risques. Les vendeurs peuvent, par exemple, se tromper dans l’estimation du prix de leur bien ou faire face à des acheteurs au dossier financier peu solide et perdre du temps avec des visites inutiles, introduit Sophie Verstraete, Président de la SASU DirectoProprio, avant de poursuivre. L'accompagnement par un coach immobilier permet de limiter ses désagréments, de gagner du temps et de sécuriser la vente.»
Accompagner les ventes entre particuliers
En effet, Sophie Verstraete, est à la disposition de ces vendeurs, 7j/7, pour les conseiller tout au long du processus de vente. Pour un montant compris entre 1 990 et 6 500 euros, en fonction de la taille du bien et du niveau de service choisi, la présidente de DirectoProprio réalise pour ses clients : une étude de marché pour fixer le bon prix de mise en vente, la mise en valeur du bien pour déclencher le coup de cœur (photographe professionnel, homestaging 3D), une visite en vidéo pour gagner du temps, des photos aériennes par drone au besoin, coach le vendeur pour que les visites soient les plus efficaces possible et conseille ses clients à chaque étape du processus de vente. «Pour vous donner un chiffre, il n’y a que 10% des acheteurs qui arrivent à se projeter. Alors, le homestaging n’est pas négligeable, même pour une vente entre particuliers» assure la coach immobilier.
Entre 92 et 100% de réussite
Depuis le lancement de sa société, il y a cinq ans, la coach immobilier a déjà accompagné une centaine de clients. «En général, grâce à ce que je réalise et aux conseils que j’octroie, mes clients vendent entre une à cinq visites réelles»
se réjouit Sophie Verstraete. En 2023, 100% des clients qu’elle a accompagné ont réussi leur vente. «Il faut savoir que le coach en immobilier n’a aucun contact avec l’acheteur, uniquement avec le vendeur. Par mois, j’accompagne jusqu’à 4 vendeurs. Je ne veux pas en accompagner davantage sur une même période, car je ne veux pas détériorer la qualité de mes services, de mes conseils et de mon écoute» témoigne Sophie Verstraete, qui insiste sur le fait que le métier de coach immobilier, est aussi un métier humain.
Un métier de niche
Coach immobilier est un métier de niche, peu connu dans les Hauts-de-France, mais qui tend à se développer. «En tant que secrétaire générale de la Fédération nationale des coachs immobilier, je suis engagée pour la reconnaissance de ce nouveau métier.
Cela va nous permettre de le réglementer et de déployer davantage de formations» Pour le moment, deux formations existent, elles sont dispensées par des coaches appartenant à la FNDCI. «J’en fais partie, je forme mes futurs confrères», témoigne la coach en immobilier.
Sophie Verstraete détient un bagage solide pour exercer sa profession. «J’ai fait un BTS en Immobilier, suivi d’un DU en gestion d’entreprise. J’ai également passé mon permis drone et je possède un diplôme de courtier en prêt» liste l’entrepreneuse. Un bagage complet et varié, pour accompagner professionnellement, les vendeurs qui souhaitent vendre entre particuliers.