Aménagement

À Chauny, le marché couvert rénové et réhabilité pour la rentrée 2024

La ville de Chauny a présenté aux commerçants son projet de requalification du marché couvert et de son parvis. La rénovation de la halle s’accompagnera d’une extension avec la présence d’un auvent extérieur. À l’arrière du bâtiment, un îlot de fraîcheur est prévu et la place, qui va perdre des places de stationnement, fera davantage la part belle aux piétons. Avec cet aménagement, Chauny veut contribuer à redynamiser cet espace, son centre-ville et y favoriser la convivialité et l’échange.

À l’avant du bâtiment, un auvent extérieur va être créé afin d’agrandir la halle. (c)Atelier Lame
À l’avant du bâtiment, un auvent extérieur va être créé afin d’agrandir la halle. (c)Atelier Lame

À Chauny, le projet de requalification du marché couvert est sans doute le projet phare du mandat du maire Emmanuel Liévin. L’enveloppe totale du projet se monte d’ailleurs à 3,5 millions d’euros dont un million apporté par la Région Hauts-de-France à la suite d’un appel à projet pour la redynamisation des centres villes et centres bourgs.

« Nous sommes tous dans le même bateau pour améliorer notre ville et son quotidien », explique le maire, à l’adresse des commerçants de la ville. Le premier édile admet qu’une solution de facilité aurait été de raser l’historique bâtiment du marché couvert de style Art Déco. Les études techniques réalisées révèlent en effet des faiblesses telles que l’humidité du bâtiment et des fissurations perceptibles nécessitant des travaux de renforcement mais aussi une détérioration des poutres en béton et de la structure de la mezzanine. Mais ce lieu emblématique de la Cité des Singes qui accueille le marché hebdomadaire du vendredi matin sera bien conservé et rénové.

Une halle rénovée et plus grande

La halle de marché sera rénovée à l’extérieur par un ravalement de façade qui concernera également la halle aux poissons et le local de l’office de tourisme. À l’intérieur, les boxes des commerçants seront aussi revus et corrigés ainsi que l’intérieur de la halle (peinture, plomberie, sols…). Un sas d’entrée sera créé et la mezzanine sera maintenue. « Nous pensions aménager la mezzanine et la rendre accessible mais pour cela, il faut un accès PMR (Personnes à mobilité réduite) et créer un ascenseur, ce qui coûterait 300 à 400 000 euros de plus, indique le maire. Nous avons prévu de laisser un emplacement disponible pouvant accueillir cet ascenseur par la suite. »

Si la halle sera rénovée, elle va aussi être agrandie par la création d’un auvent extérieur sur 70 mètres de long de la devanture jusqu’au local de l’ancien office de tourisme. Il protègera des intempéries et favorisera la création d’un axe commerçant fort. La place du marché couvert sera le lieu unique de la tenue du marché contrairement à aujourd’hui où une partie des camelots sont disposés sur la place de l’hôtel de ville. La municipalité espère aussi ouvrir le bâtiment d’autres jours de la semaine afin d’y accueillir des animations comme des concerts. « C’est aux commerçants et aux associations de s’emparer du lieu et de l’outil pour l’animer le plus possible », précise le maire qui prend exemple sur les halles du Boulingrin à Reims, régulièrement animées et attirant les habitants.

L’intérieur de la halle sera entièrement rénové, l’espace central ici représenté accueillera des boxes supplémentaires pour les commerçants. (c)Atelier Lame

Stationnement et îlot de fraîcheur

La question du stationnement a été évoquée puisque le projet prévoit la suppression de 70 places de parking, 76 places situées autour de la place vont rester accessibles. La municipalité souligne aussi la présence à proximité d’un parking d’une trentaine de places, rue Anatole-France ou encore le parking Notre-Dame et ses 100 places.

Malgré cela, cette réduction du stationnement inquiète les commerçants qui constatent que « les clients veulent se garer au plus près des commerces sans avoir à marcher », souligne un restaurateur. Le maire fait lui le pari d’intégrer davantage le piétonnier et vante les arrêts minutes créés permettant de réaliser des achats rapides à la boulangerie ou au bureau de tabac. Autre point, le sens de circulation va être modifié avec la mise en place d’un sens unique permettant le contournement de la place.

Le projet réalisé par l’Atelier Lame prévoit aussi la création d’un îlot de fraîcheur à l’arrière du bâtiment. « C’est un bien grand mot mais nous allons créer un îlot de fraîcheur à l’arrière du Marché couvert, c’est-à-dire installer des arbres afin de faire de l’ombre l’été et des points et jeux d’eau et il y aura également des arbres qui vont valoriser l’entrée principale du marché couvert sur la rue de la République », explique Sylvia Agati, adjointe à l’Environnement et au développement durable.

Les travaux de ce futur marché couvert sont prévus pour durer entre dix et 12 mois. Ils ne devraient pas débuter avant septembre 2023 selon la mairie qui table sur une ouverture du lieu pour la rentrée de septembre 2024. Durant le chantier, l’ensemble du marché sera transféré sur la place de l’hôtel de ville. 

L’arrière du bâtiment accueillera un îlot de fraîcheur. (c)photo Atelier Lame