Inauguration officielle du centre aquatique

À Carvin, Aquaspot nage dans le bonheur

Depuis son ouverture officielle le 15 juin dernier, le centre aquatique Aquaspot de Carvin rencontre un succès fou. Sobre énergétiquement, l’établissement est un bijou de la technologie. Le 22 décembre dernier, les élus locaux étaient présents pour l’inaugurer.

Les élus locaux étaient présents pour inaugurer le nouveau centre aquatique de Carvin, Aquaspot. Un investissement de 16,8 millions d’euros cofinancé par 6 partenaires. © Aletheia Press/E.Chombart
Les élus locaux étaient présents pour inaugurer le nouveau centre aquatique de Carvin, Aquaspot. Un investissement de 16,8 millions d’euros cofinancé par 6 partenaires. © Aletheia Press/E.Chombart

Renaître de ses cendres. Depuis 2006, les Carvinois rêvaient d’une nouvelle piscine qui puisse remplacer celle brûlée par un incendie criminel survenu cette même année. Plus de quinze ans après, naît Aquaspot au même endroit. Un complexe moderne, véritable bijou de la technologie, mais surtout sobre énergétiquement. «Aquaspot coche toutes les cases de l’axe énergétique d’un bâtiment» affirme le sous-préfet de Béthune, Eddie Bouttera, présent pour l’inauguration du centre aquatique, ce jeudi 22 décembre 2022.

Géothermie, ozone, photovoltaïque…

Au total, ce sont 16,8 millions d’euros qui ont été investis, par le biais de six cofinanceurs, pour les travaux et l’équipement du complexe aquatique, mais aussi dans le but d’adapter le bâtiment pour qu’il soit le plus écologique possible. Et aujourd’hui, en pleine crise énergétique, les résultats sont encourageants. «C’est inédit d’avoir tout en même temps et énergétiquement, c’est vraiment un confort, assure Elise Paulet, directrice du centre aquatique. Nous sommes quand même impactés, mais on s’en sort très bien. Nous n’avons pris aucune mesure, notamment concernant la baisse des températures».

Alimentée grâce à la géothermie à 85%, la température de l’eau est comprise entre 29 et 30°C. Le photovoltaïque installé sur une surface de 1 312 m² permet au bâtiment de produire 25 600 kWh à l’année. L’Aquaspot s’autosuffit. L’eau de pluie est réutilisée, tout comme les eaux usées des douches. L’eau des bassins est, quant à elle, désinfectée par pré-ozonation. «Nous avons aussi mis en place une gestion technique bâtiment (GTB), détaille la directrice de l’établissement. De ce fait, tous les espaces sont programmés, on est sûrs de ne jamais oublier d’éteindre les lumières puisque tout est sur minuterie».

Quatre bassins pour quatre activités. Aquaspot compte un bassin sportif, un d’apprentissage, mais aussi un de type balnéo-ludique et une lagune de jeux.

125 000 visiteurs en six mois

Parmi les discussions, le complexe fait l’unanimité aussi du côté des visiteurs. Un fait que les chiffres viennent corroborer. Depuis l’ouverture de ses portes le 15 juin dernier, le centre aquatique fait exploser les compteurs. 125 000 personnes sont venues profiter des bassins, 4 000 scolaires ont été accueillis, et l’enceinte a comptabilisé 5 000 visiteurs lors de la porte ouverte organisée en juin 2022. À noter que 1 000 abonnés viennent une fois par semaine. Un engouement qui dépasse largement les attentes. «On s’était dit 200 000 personnes à l’année. Atteindre les 125 000 visiteurs en plus de 6 mois, c’est inattendu et très prometteur pour la suite. Il faut que l’on continue sur cette lancée et rester rigoureux» conclut la directrice. Aquaspot plonge tout droit vers la réussite.