Territoires

À Carling et Dieuze, la couverture 4G/5G ouvre les portes d'une connexion de haute performance

Les travaux de déploiement et de densification du réseau SFR se poursuivent afin que l’ensemble du département de Moselle ait accès à la 4G. Grâce à l’installation d’un nouveau pylône SFR à Carling, la commune bénéficie d’une couverture 4G plus étendue et d’une nouvelle couverture 4G+ avec un débit allant jusqu’à 500 Mbit/s. À Dieuze, une implantation similaire apporte désormais la 5G et renforce la 4G sur la localité.

Le nouveau site mobile SFR 4G et 5G inauguré à Dieuze. © SFR.
Le nouveau site mobile SFR 4G et 5G inauguré à Dieuze. © SFR.

Les opérateurs français ont lancé, depuis fin décembre 2020, le déploiement de la 5G en France. Mais le maillage effectif de tout le territoire ne se fera pas avant 2030. D’ici là, de nombreuses entreprises se tournent vers la 4G/5G pour leur usage professionnel. La digitalisation accélérée des activités, le nomadisme en entreprise - télétravail - et la production exponentielle de données obligent les entreprises à s’approprier les nouveaux standards de connectivité. Ce qui signifie qu’elles ont recours aux fréquences 4G, mais sur un réseau déjà prêt pour la 5G.

Renforcer sa protection contre la cyber criminalité

La norme 4G+ 500 Mbit/s est une évolution de la 4G. Grâce à l’agrégation de 4 bandes de fréquences 4G, la 4G+ 500 Mbit/s améliore considérablement les capacités du réseau 4G classique, offrant ainsi plus de confort de navigation en mobilité. Ainsi, les clients SFR dotés d’un forfait 4G et d’un terminal compatible profiteront, sans surcoût, de plus de débits et pourront ainsi multiplier leurs usages numériques en mobilité. En Moselle, 99,98 % de population est couverte en 4G et 169 communes bénéficient de la 4G+ 500 Mbit/s. La récente installation d’un nouveau pylône SFR à Carling tend à densifier le réseau de l'opérateur pour parvenir à une couverture optimale. La maîtrise d’ouvrage du pylône et sa mise en service ont été réalisées par ERT Mobile, filiale d’Altice France. La sphère entrepreneuriale locale a tout à y gagner. Outre une communication facilitée, c’est aussi le moyen pour une entreprise de renforcer sa sécurité informatique en l’aidant à faire face aux menaces cyber actuelles, notamment celles liées au développement de nouvelles technologies, comme l’Internet des Objets.

La 4G renforcée à Carling. (SFR).


Sept communes 5G SFR dans le Saulnois

Quant à la 5G, 5e génération de réseau mobile, elle s’avère un complément à la 4G. On ouvre ici les portes d’un internet beaucoup plus nomade, rapide et réactif. Via la 5G, le potentiel des objets connectés va pouvoir se réaliser. Dans les transports, le milieu urbain et les zones rurales, elle s'annonce véritablement comme une révolution de nos usages au quotidien. Les possesseurs d'un téléphone 5G et d'un forfait compatible 5G bénéficient d'un débit et d'une réactivité améliorés dans les zones couvertes par la 5G. À Dieuze, Hervé Depierre, délégué régional Grand Est Altice France SFR, et Jérôme Lang, maire de Dieuze, ont inauguré un nouveau site mobile SFR qui vient apporter de la couverture 5G et renforcer le réseau mobile 4G de SFR sur la commune. Avec cette nouvelle ouverture, la communauté de communes du Saulnois comptent sept communes dans lesquelles la 5G de SFR est disponible : Avricourt, Brulange, Dieuze, Prévocourt, Riche, Suisse et Viviers. Demain, c’est déjà maintenant...