À Boulogne-sur-Mer, le théâtre Monsigny s'ouvre sur la ville
Le théâtre Monsigny à Boulogne-sur-Mer a été inauguré le 3 février par sa «marraine», l’actrice Julie Gayet et le maire de la ville Frédéric Cuvillier. La ville dispose d’un «nouvel» équipement en bois dur qui se veut ouvert sur la ville.
«Emboisé»... ou en tout cas couvert de bois. L’ancien théâtre Monsigny à Boulogne-sur-Mer se pare désormais d’une armature de bois sur sa façade et ses murs adjacents. Signe des temps. C’est un des équipements boulonnais les plus chargés d’histoire qui a été remis «à neuf» près de 200 ans après sa construction en 1827 par l’architecte de la ville Albert Debayser. C’est l’un des derniers théâtres dits «à l’italienne» (salle en demi-cercle sur plusieurs niveaux) qui nous soit parvenu à peu près intact, comme à Saint-Omer, mais qui a eu un destin plus tourmenté.
Victime d’un incendie à la fin du XIXème siècle, des bombardements allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, il faut attendre 1955 pour que sa façade soit reconstruite. «La salle présente, à ce jour, sa composition initiale en fer à cheval avec son parterre et ses galeries ainsi qu’une grande partie de son décor d’origine. La scène conserve les principes d’une machinerie de théâtre à l’italienne avec notamment un plateau incliné» indique la ville de Boulogne-sur-Mer. En 2012, le théâtre avait connu quelques travaux et sa jauge avait été portée à 737 personnes (contre plus de 1 000 au XIXème siècle).
«Nous étions intervenus ensuite en 2019 avec la mise en accessibilité. Le Théâtre avait ensuite réouvert. Puis nous avons entamé les travaux plus conséquents» précise Simon Himpens, architecte associé au projet (Cabinet Simon et Capucine). Rénovation et l’extension du foyer, réagencement des galeries, réhabilitation et la redistribution des circulaires principales, requalification et l’extension du studio de danse, reprise des issues de secours...
Une jauge de 500 places
«La façade en bois vient d’abord d’une contrainte technique. Il fallait absolument avoir des escaliers de secours vers l’extérieur. L’extension de façade nous permet de réaliser les extensions dans le hall et les petites salles grâce aux 4 mètres gagnés. Le bois est du chêne des Hauts-de-France. Il a fallu 400 grumes» raconte encore l’architecte.
Cette façade, se veut aussi le symbole de la volonté municipale de faire du théâtre Monsigny, un lieu vivant et ouvert. «Le théâtre sera désormais ouvert tous les jours et non plus accessible uniquement les soirs de spectacle» insiste le maire, Frédéric Cuvillier. Le lieu devrait notamment accueillir des conférences, et les scolaires.
Aujourd’hui, un maximum de 502 personnes peuvent assister à des représentations, concerts ou spectacles. Du hall totalement reconfiguré partent les grands escaliers qui mènent aux couloirs cerclant les loges et les balcons.
Le total des travaux
atteint 2,9 millions d’euros mais la ville, propriétaire et maître
d’ouvrage n’en dépensera que 900 000. L’Etat avec 1,5
million d’euros et la Région avec 413 000 euros terminent le tour
de table des financeurs. Le Théâtre Monsigny aura un peu
d’entretien avec sa façade : si le chêne doit tendre vers
une durée séculaire, il le doit aux «planches à
pourrir» qui le protège et qui seront changées d’ici
quelques années.