A Boulogne, la falaise va abriter un ensemble immobilier

Plus importante opération immobilière de logements en cours au nord de Paris, avec une offre de 176 logements, le projet "Les Terrasses de la falaise" va modifier le front de mer de Boulogne en 2017 au moment de l'ouverture du Grand Nausicaà qui ambitionne de devenir le plus gros aquarium d'Europe.

Vue depuis le haut de  la rue Marvas qui desservira un square public et des espaces verts.
Vue depuis le haut de la rue Marvas qui desservira un square public et des espaces verts.

Ce programme immobilier est original à plus d’un titre. Il s’appuie sur une collaboration étroite des deux principaux bailleurs de Boulogne, Vilogia logis 62 (ESH) et l’office public HLM Habitat du Littoral, réunis au sein de la société civile de commercialisation et de vente Marvas. Il sera réalisé par un groupement avec Rabot Dutilleul construction comme mandataire.

Le projet répond à plusieurs enjeux : la revalorisation du site, la sécurisation et la consolidation d’un terrain très instable et en pente (27 mètres de dénivelé), la mixité de l’offre de logements (135 en accession libre et sociale et 41 logements sociaux), la demande de commerces de proximité par les habitants du quartier, mais aussi une réponse aux besoins de stationnement de Nausicaà dans le cadre de son extension à venir. Il s’inscrit dans le prolongement d’un tissu urbain dense à proximité du port de plaisance, de la plage et du front de mer. Il fait aussi partie du vaste plan de réaménagement urbain mené par la Ville de Boulogne et la Communauté agglomération dans le cadre de la stratégie d’aménagement du territoire et de développement économique Axe Liane.

L’architecture, conçue par les agences Boyeldieu Dehaene et Delannoy et Associés, est directement inspirée de la morphologie du terrain. Elle épouse donc la falaise. Elle permet ainsi de glisser discrètement l’important parking (1 015 places dont 805 de parking public qui seront vendues à la communauté d’agglomération du Boulonnais) sous les logements et le parc paysager. Un effort particulier est consenti pour relier harmonieusement la ville en haut de la falaise et les quais, avec la création de nouveaux cheminements piétonniers. De plus, 600 m² de surfaces en rez-de-chaussée sont réservées à l’implantation de commerces (dont une enseigne alimentaire). Tous les logements seront orientés au sud avec vue sur le port.

D.R.

Vue depuis le haut de la rue Marvas qui desservira un square public et des espaces verts.

Une haute qualité environnementale et sociale. Tous les logements respecteront les normes BBC. L’ensemble comprendra six bâtiments répartis sur 11 niveaux. L’investissement est chiffré à 37 M€ qui seront ainsi injectés directement dans l’économie boulonnaise. Le chantier, qui démarrera au dernier trimestre 2014, s’étalera sur trois ans et emploiera un effectif de 100 à 120 personnes. «Concrètement, explique le ministre Frédéric Cuvillier, président d’Habitat du Littoral, cela représente 250 000 heures de travail pour les entreprises Rabot Dutilleul, Norlit, NCN et les sous-traitantes , 500 000 en comptant les fournisseurs. Plus de 10% du temps de travail sera réservé à l’insertion professionnelle.» Cette démarche d’insertion est réalisée avec le PLIE et les acteurs locaux pour faire de ces heures de vrais tremplins professionnels.