A Boulogne, la chaufferie Liane s’alimente en énergies de récupération
Soucieuse du développement durable, la Ville de Boulogne-sur-Mer, en lien avec l’office public HLM Habitat du littoral, a lancé la mise en œuvre des réseaux de chaleur alimentés à partir d’énergies alternatives.
Ce nouveau mode de chauffage va alimenter les quartiers, très peuplés, du Chemin-Vert et de Damrémont. Cela engendre 15 kilomètres de canalisations et la création de 66 sous-stations. La chaufferie Liane entrera en service au cours de ce mois de novembre avec, comme seules énergies, le gaz et la récupération de chaleur sur les fumées de l’incinérateur à boues de Séliane, situé à proximité. Au cours de l’hiver 2014-15, les pompes à chaleur sur les eaux usées seront également raccordées.
Au sein de la chaufferie du Chemin-Vert, en cours de construction, est prévue la mise en place d’une chaudière bois et d’un appoint/secours au gaz naturel. C’est le seul réseau de chaleur au nord de Paris utilisant cette mixité énergétique.
Au-delà des économies pour les habitants, ce système permettra à la Ville de Boulogne (43 000 habitants) d’économiser 3 600 tonnes de dioxyde de carbone par an, soit l’équivalent de la consommation de 1 500 véhicules par an. Les deux réseaux, dimensionnés pour un équivalent de 6 000 logements, vont ainsi desservir plus d’un tiers des Boulonnais, des lycées, des collèges, des bâtiments communaux (écoles, crèches, salles de sport, équipements culturels, médiathèque). La Ville a fait l’objet d’une distinction Pôle d’excellence dans la catégorie développement durable au Concours national des villes 2013.