Créateur et concepteur de luminaires
A Blaringhem, Lussiol fait de l’ombre à la concurrence asiatique
Comment se faire une place sur un marché «atomisé par l’Asie» ? Une réflexion stratégique qui est au coeur de la pérennité de l’entreprise Lussiol, créateur et concepteur de luminaires à Blaringhem.
L’histoire de Lussiol est pleinement liée à celle de son dirigeant, Philippe Krause. Après une expérience de plusieurs années dans le marketing stratégique et opérationnel, il rejoint le groupe Adeo pour lequel il accompagne, notamment, la naissance de l’enseigne Zôdio. Malheureusement des problèmes de santé le contraignent à se mettre à l’écart du projet. «Je n’avais plus ensuite le physique et le mental pour répondre aux exigences du métier, mais le soutien du groupe a été exceptionnel.» Naît alors son «souhait de racheter une entreprise de la région, idéalement dans l’univers de la décoration de la maison».
Juin 2011, naissance de Lussiol
Le hasard des rencontres conduit Philippe Krause à prendre la direction générale d’une société spécialisée dans le luminaire, à Toul. Toutefois, il en «découvre rapidement les coulisses : un marché atomisé par l’Asie et des produits obsolètes. J’ai donc présenté deux options aux trois associés au sein de la structure : investir dans un outil industriel permettant de se positionner sur des marchés spécifiques, autres que les marchés de masse ; ou me rendre en Chine pour constituer une nouvelle collection propice à répondre aux appels d’offres des grands groupes». La seconde option est plébiscitée. Et notre entrepreneur s’associe aux dirigeants de l’entreprise de Meurthe-et-Moselle, un an après son embauche, pour fonder Lussiol en juin 2011.
Dans un premier temps, Philippe Krause et son assistante gèrent leurs propres clients tandis que les flux logistiques sont assurés par l’enseigne de Toul. Jusqu’à sa liquidation et l’installation de Lussiol à Blaringhem, dans un bâtiment de 10 000 m2 occupé quelques années auparavant par Arc International. «La question centrale est : quelle valeur ajoutée apporter aux distributeurs face aux nombreux grossistes importateurs présents sur le marché ? Notre savoir-faire métier dans le luminaire, notamment quant au respect des normes, c’est notre ADN.»
Une stratégie ambitieuse… et payante
Il poursuit : «Notre démarche est alors simple : lister les matériaux nécessaires à la fabrication de luminaires et s’appuyer sur les savoir-faire industriels dans leur façonnage (le verre en Pologne, le bois et le liège au Portugal, etc.) ; optimiser les couts de transport en important des produits semi-finis, ensuite assemblés et expédiés par nos équipes ; et designer en interne des objets de décoration, esthétiques et fonctionnels.» Il faudra près de 18 mois à Philippe Krause pour calibrer un modèle économique de l’entreprise qui permet à la société Lussiol de rester plus que jamais compétitive sur un marché fortement concurrentiel, vous l’aurez compris.
Aujourd’hui, l’entreprise de Blaringhem commercialise ses produits en BtoC via les acteurs de la grande distribution, le groupe Adéo et d’autres, et désormais en BtoB. «Depuis un an, nous déployons une stratégie commerciale dédiée aux professionnels afin de diversifier notre portefeuille clients en nous appuyant sur notre offre Mass Market. Le web est également un levier de développement majeur puisque nous avons connu un taux de croissance considérable en 2021 avec un chiffre d’affaires multiplié par dix.» A suivre…
Lussiol en chiffres…
- 6,5 M€ CA
- 20 salariés
- 350 000 luminaires vendus par an
- 40 000 commandes web par an
- 487 références