Implanté à Béthune
Poittemill-Forplex envoie ses broyeurs aux quatre coins du globe
Situé à Béthune, Poittemill-Forplex fabrique des broyeurs et des classificateurs industriels sur-mesure qui sont envoyés aux quatre coins du monde. Pour preuve, l’export peut représenter jusqu’à 85% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans les années à venir, le groupe va garder un œil sur l’Asie et ses marchés porteurs. Zoom sur cette société aux dimensions internationales.
Chez Poittemill-Forplex, le sur-mesure est de mise. Basée sur le Technoparc Futura à Béthune, cette entreprise à la trentaine de salariés, conçoit des broyeurs et des classificateurs de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle. Et au sein des ateliers, aucune journée ne se ressemble, puisque les futures machines des clients ne sont pas choisies sur catalogue, mais imaginées par le bureau d’études en fonction des matières à broyer et à classifier. Poittemill-Forplex fournit un modèle d’ingénierie clef en main.
«Nous possédons un laboratoire et un centre d’essai en interne qui nous permettent d’étudier le produit que notre client souhaite obtenir avant de le traiter mécaniquement par classification et ou broyage en voie sèche. Des analyses sont réalisées en amont et en fonction des résultats obtenus, nous concevons avec notre bureau d’études un équipement sur-mesure, détaille Rémi Ciesielski, responsable marketing et communication chez Poittemill-Forplex avant de poursuivre. Puis cet équipement est fabriqué dans nos ateliers et testé, avant d’être envoyé chez le client.»
85% de son chiffre d’affaires à l’export
Les clients de l’entreprise sont multiples. Poittemill-Forplex réalise des broyeurs et des classificateurs pour une multitude de secteurs : de la pharmacie à la chimie, en passant par les minéraux et matériaux, jusqu’au recyclage et la valorisation, entre autres. «Nous exploitons également des leaderships sur des segments de marché à forts potentiels, ce qui est le cas pour celui des protéines végétales où nous avons par exemple développé des solutions brevetées d’enrichissement en protéine. L’enjeu est de séparer les principaux composés des produits végétaux que sont les protéines, l’amidon et les fibres dans le but d’obtenir des rendements élevés pour chaque fraction», explique fièrement le Responsable Marketing et Communication.
Grâce à son savoir-faire, Poittemill-Forplex, qui a réalisé près de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, a su se faire une place à l’international. L’entreprise réalise 85% de son activité à l’export, dont 5% en Europe et dans les pays limitrophes, 25% en Europe Centrale, 5% dans les pays nordiques, 10% au Maghreb, 5% dans le Golf Persique, 2% en Inde, 5% en Chine, 10% dans la zone ASEAN, 10% en Amérique du Nord et 8% en Amérique du Sud.
Les yeux rivés sur le marché asiatique
Ces derniers temps, les commerciaux du groupe ont les yeux rivés sur la zone ASEAN. De gros marchés peuvent s’ouvrir, puisque les Asiatiques sont en avance sur le marché des protéines végétales et animales. De ce fait, Poittemill-Forplex a pour idée de rouvrir sa filiale à Bangkok. «Nous planifions une réouverture de notre filiale thaïlandaise d’ici 5 ans. L’idée serait d’avoir une force de vente sur place pour à la fois anticiper le marché cible et ses points d’accès tout en restant dans une optique de proximité avec nos clients sur la zone ASEAN. Nous avons également pour ambition d’y construire un laboratoire et une station d’essai, comme nous avons ici à Béthune, pour répondre au mieux aux demandes du marché qui se veut florissant»,
conclut Rémi Ciesielski. L’entreprise Poittemill-Forplex n’est pas prête de broyer du noir, ses affaires vont de bon train.