A Béthune, Euradif mise sur l’innovation pour doubler son chiffre d’affaires
Lorsqu’on évoque le dispositif France relance, le commentaire est sans équivoque : «Nous n’avons pas attendu le plan de relance pour investir.» Pour être précis 4,2 M€ en 2020, avec à la clé la création de 40 emplois. Entretien avec Jean-Gabriel Creton, fondateur et président de la société Euradif, fabricant de portes d’entrée, d’ouvrants monobloc et de panneaux décoratifs.
«Fils d’ouvrier et fier de l’être», Jean-Gabriel Creton crée Euradif en 1994, une société de distribution de panneaux pour portes d’entrée.
«Nous avons commencé notre activité de distributeur avec un fabricant anglais. Et lorsque ce fournisseur a déposé le bilan, nous avons fait le choix de commencer à produire nous-mêmes les panneaux plutôt que de travailler avec un autre fournisseur.»
Une seconde étape majeure dans la croissance de l’entreprise nordiste, aujourd’hui un acteur national majeur sur le marché de la porte d’entrée, intervient en 2014 lorsque l'entrepreneur lance la production de portes d’entrée et d’ouvrants monobloc en aluminium et PVC.
«Nous avons su évoluer et anticiper les changements, prendre le bon virage au bon moment. Sans cela, l’entreprise ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui puisque nous avons depuis réalisé des investissements à hauteur de 14 millions d'euros et que nous avons embauché 80 collaborateurs supplémentaires.»
Euradif emploie à ce jour 175 salariés sur ses deux sites de Béthune (16 000 m²) et Godewaersvelde (4 000 m²), pour un chiffre d’affaires de 24 M€. Sa clientèle est composée de fabricants de menuiseries ALU/PVC de toutes tailles, de la PME de quelques salariés aux grands groupes.
4,2 M€ investis et 40 emplois créés en 2020
Dans le cadre du dispositif France relance, déployé par le Gouvernement pour soutenir les acteurs économiques face aux conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19, la société béthunoise s’est vu attribuer une subvention de 300 000 €. Celle-ci vient compléter les 4,2 M€ investis l’année dernière par Euradif, pour 40 nouveaux recrutements, notamment dans une nouvelle ligne de thermolaquage à zéro rejet installée dans l’usine de Godewaersvelde.
«Nous n’avons pas attendu le plan de relance pour investir, commente Jean-Gabriel Creton. Si l’Etat et la Région arrêtaient de mettre sous perfusion les entreprises zombies, nous aurions une industrie en meilleure santé. Et c’est aussi, selon moi, générateur de concurrence déloyale.»
Malgré six semaines d’arrêt de la production, l’année 2020 aura été «équilibrée» et aura vu la société nordiste doubler sa force de vente terrain et sédentaire. Un bilan positif qui annonce des perspectives de croissance enthousiasmantes. «Le plan de développement à cinq ans prévoit un doublement du chiffre d’affaires, pour passer de 24 à 54 M€, pour un effectif qui devrait croître de 175 à 220 salariés.»
La croissance programmée par Euradif passera par des investissements industriels ainsi que par une stratégie d’innovation ambitieuse.
«Nous sommes devenu, en janvier, le premier fabricant français de portes d’entrée à proposer un parcours de vente entièrement digitalisé via le site www.maportepassage.fr. Le client y configure sa porte d’entrée selon ses envies et est ensuite mis en contact avec un professionnel de notre réseau. Celui-ci l’aide à affiner sa demande, puis génère un devis qui se transforme dès sa validation en bon de commande fournisseur chez nous… C’est unique en France pour ce qui concerne la porte d’entrée.»
En s’appuyant sur son laboratoire d’essais, la société de Béthune a en parallèle déposé deux brevets pour les modèles "Passage", une porte qui se veut autant esthétique que technique, et "Vision", une porte d’entrée en aluminium passive (autrement dit sans perte de chaleur), dédiée aux particuliers, qui sera commercialisée à partir de janvier 2022.
Cette stratégie d’innovation portée par Jean-Gabriel Creton accompagne la politique de responsabilité sociétale initiée par Euradif. Celle-ci a autant vocation à limiter l’impact environnemental liée à l’activité des deux usines régionales de l’entreprise, à l’instar de la ligne de thermolaquage à zéro rejet installée il y a quelques mois au sein de l’usine de Godewaersvelde, qu’à proposer des nouveautés comme des plaques nominatives écrites en braille sur les portes d’entrée ou un système d’ouverture automatique pour les personnes en situation de handicap. «Ce n’est rien d’autre qu’un peu d’humanité» selon le dirigeant d’Euradif…