Artisanat

A Belleneuve, l’atelier le VerreTige s'expose à Paris

Du 10 au 13 novembre, Dominique Besnard a participé pour la première fois au salon du Made in France. Une exposition intéressante pour cette créatrice de perles d’art.

Dominique Besnard est perlière d'art à Belleneuve. (© Aletheia Press / C. De Martino)
Dominique Besnard est perlière d'art à Belleneuve. (© Aletheia Press / C. De Martino)

C'était une première pour Dominique Besnard : son atelier le VerreTige, specialisé dans la création de perles d’art depuis 2009, était l'un des représentants de la Bourgogne au salon du Made in France à Paris mi-novembre. « Ce salon c’est une occasion pour faire valoir le savoir-faire des artisans français, de faire découvrir mon travail et d’échanger avec des potentiels clients autour de projet, explique la Belleneuvoise.

Bijoux, colliers, bracelets, boucles d’oreille… Les visiteurs du MIF ont pu découvrir des pièces uniques, conçue avec un véritable travail de composition. « Je travaille en fonction des couleurs et des saisons du moment. Je ne fais jamais la même pièce », ajoute Dominique Besnard. La fabrication est française mais la matière première provient d’Italie. « C’est compliqué de trouver du verre français. La plupart des usines en produisent à des usages personnels. Je commande du verre de Murano qui est très réputé sur le marché. », détaille la créatrice.

Composition artistique

Tout est fait main, le verre est fondu au chalumeau et transformé selon les moindres désirs, la plupart du temps en perles. Une fois terminé, la perle repart dans un four pour éviter un choc thermique puis est assemblée en fonction du produit final. « À côté de la création, on peut me passer des commandes précises comme pour des évènements : mariages… », déclare Dominique Besnard.

Les créations de l'atelier Verretige ont attiré l'oeil des visiteurs parisiens. (© Aletheia Press / C. De Martino)

Une fois terminée, le produit est livré au client ou bien disponible commercialisé sur le site web leverretige.fr ou sur des salons et marchés. La clientèle est large en raison de l’élargissement de la gamme des produits à des prix accessibles et grâce aussi aux multiples déplacements du VerreTige dans les quatre coins de la France. « J’ai fait presque tout le tour de la France : Colmar, Albi, Toulouse, Tour, … sourit la Belleneuvoise. Ca m’a permis de me constituer un réseau et de me faire connaitre. J’ai même des clients Belges. »

Un travail récompensé

Il faut dire que Dominique Besnard affiche aussi un palmarès certain. Après de multiples expériences notamment au Lycée Dorian (Paris) et à l’atelier de David Penso à Murano, elle a vu son travail récompensé à de nombreuses reprises. « En 2016, j’ai été lauréate du Concours Ateliers Art de France pour la Région Bourgogne-Franche-Comté. Mon atelier est labelisé Excellence Artisanale depuis 2017 et je suis membre de l’Association des Perliers d’Art de France », dévoile Dominique Besnard. Le label lui permet d’exposer dans des salons à plus grosse échelles comme le Biot International Glass Festival ou, justement, le salon MIF. Il représente aussi une preuve indéniable de la qualité des produits, ce qui attire la sensibilité des gens. Et Quand on lui demande quelle est la clé de sa créativité, la créatrice répond tout simplement : « plus on travaille, mieux c’est ».

Aujourd'hui elle envisage d’installer un atelier/boutique dans un lieu touristique. Néanmoins l'artisanat d'art reste un marché incertain. « La demande dépend des périodes. Dans le monde de l’artisanat, on n’est jamais sûr de faire tout le temps le même chiffre d’affaire. » A cela s’ajoute la crise de l’énergie. Si le Verretige a pu se constituer un stock de verre, matériau de base peu cher, la question de l'énergie inquiète. La facture de gaz s'enflamme, alors même que l'utilisation des fours est essentielle dans le processus de création.

Pour Aletheia Press, Lucas Saleur