Territoires

À Basse-Ham, Nautic’Ham poursuit son développement

Avec cet objectif de compléter l’offre immobilière et de services sur la base de loisirs nautique Nautic’Ham, SEBL Grand Est, en corrélation avec la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville, lance un appel à manifestation d’intérêt visant à développer un complexe immobilier mixte. Zoom sur cette ambition territoriale.

L'ambition est de développer un complexe immobilier sur la base de loisirs nautiques Nautic'Ham. © SEBL Grand Est/CAPFT.
L'ambition est de développer un complexe immobilier sur la base de loisirs nautiques Nautic'Ham. © SEBL Grand Est/CAPFT.

La communauté d’agglomération Portes de France-Thionville a été créée le 1er janvier 2004. Vingt ans après, elle compte treize communes (Thionville, Angevillers, Basse-Ham, Fontoy, Havange, Illange, Kuntzig, Lommerange, Manom, Rochonvillers, Terville, Tressange, Yutz) et compose le second pôle urbain de Moselle, avec plus de 80 000 habitants, et un potentiel de 17 millions d’habitants à moins de trois heures. L’intercommunalité a marqué sa volonté de créer, sur la commune de Basse-Ham, un port de plaisance sur la Moselle et d’y développer un ensemble d’équipements et d’activités en lien direct avec l’eau - élément naturel omniprésent sur ces emprises foncières -. Une concession d’aménagement a été attribuée à SEBL Grand Est qui en est l’opérateur avec cette mission d’acquérir des terrains, de les viabiliser et de les commercialiser afin donner corps à un pôle attractif et cohérent sur le territoire.

Un site à fortes potentialités touristiques et économiques

Le site, dénommé Nautic’Ham, occuper 32 hectares d’espaces naturels, dont trois étangs sur la rive droite de la Moselle. 10 hectares (dont un étang) accueillent un port de plaisance de 90 anneaux ouvert sur la Moselle, avec sa capitainerie et le magasin d’accastillage (cet équipement, réalisé dans une démarche de développement durable, a reçu les labels «Port de Plaisance Exemplaire» et «Pavillon Bleu») et un camping de 65 emplacements qui entame sa première saison touristique. 1,2 hectare est dédié à l’habitat résidentiel en lien avec le tissu urbain de Basse-Ham. 20 hectares (dont deux étangs) reçoivent un aqua-parc, un téléski nautique, un centre aquatique communautaire, un centre nautique communal (voile et aviron). Sur ces emprises, plusieurs projets sont à venir : de l’hébergement de loisir familial (Cottage Nature), un complexe sportif dévolu au Padel et à la remise en forme, des terrains de tennis communaux. Dans le but de densifier l’offre immobilière et de services sur Nautic’Ham, SEBL Grand Est, en partenariat avec la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville, lance un appel à manifestation d’intérêt afin de développer un complexe immobilier mixte à destination d’un pôle hôtelier «4 étoiles» minimum, des salles de réception, des cellules destinées à des activités de commerce et de services (location/ateliers vélos et mobilité par exemple), un garage à bateau sécurisé. L’emprise, de 6 500 m², dédié à ce projet se situe en cœur de site, en bordure des quais du port de plaisance.

En pratique :

Dossier disponible auprès de Kevin Thullier - SEBL Grand Est - 48 place Mazelle - 57 000 Metz - k.thullier@sebl.fr - 03 87 39 78 00. Une visite du site pourra être organisée par SEBL Grand Est pour les porteurs de projets en faisant la demande au moins 15 jours avant la date limite de remise des propositions. La date de remise d'un dossier de présentation de projet auprès de SEBL Grand Est est fixée au 15 mai 2024.

Le visuel du projet. © SEBL Grand Est/CAPFT.