À Barlin, Krak’N promeut le hacking éthique

Former des personnes de la région sur les métiers de la cybersécurité, c’est ce que propose Mickaël Delannay et son entreprise Krak’N. Début mai, ce sont 10 candidats qui vont bénéficier d’une formation de 320 heures. Portrait.

La société Krak’N, implantée à Barlin, veut former 50 personnes par an sur des métiers encore méconnus. © Aletheia Press/L.Saleur
La société Krak’N, implantée à Barlin, veut former 50 personnes par an sur des métiers encore méconnus. © Aletheia Press/L.Saleur

Un nouveau centre de formation sur la cybersécurité a ouvert ses portes à Barlin en 2022. La société Krak’N veut former 50 personnes par an sur des métiers encore peu connus. Ici, on parle d’«éthical Hacking» : des informaticiens qui vont tester les systèmes et les réseaux informatiques des entreprises pour mieux les protéger. «Il faut casser le numérique pour mieux le comprendre, d’où le hacking, atteste Mickaël Delannay, fondateur de Krak’N. Ce métier, je le connais bien puisque j’ai travaillé pour des grands groupes en tant qu’architecte en infrastructure sécurité. J’ai aussi formé des personnes sur les outils Microsoft».

Dans un secteur qui ne cesse de se développer, Krak’N a sa carte à jouer. «Il doit manquer plus de 100 000 postes dans la cybersécurité en France. Les entreprises ne sont pas assez mobilisées sur le numérique. Si elles se font hackées, les sociétés peuvent perdre de l’argent, de la réputation… Les coûts de réparation sont encore plus conséquents», explique Mickaël Delannay.

320 heures de formation

Durée de la première formation prévue en mai : 40 jours de théorie et 20 jours de pratique, soit 320 heures. Les cours seront dispensés par Mickaël Delannay et Loïc Neves, consultant infrastructure. «Le but est de le former sur les bases du réseau, infrastructure Microsoft, Cloud Azure… Rien de bien compliqué. Ils vont pouvoir aussi se confronter à la réalité du métier avec tout le stress, la pression à côté», détaille le formateur.

À la fin, les stagiaires recevront une certification Microsoft, Linus, Cisco… Ils pourront même monter en compétences avec les autres niveaux proposés. «Si on prend tous les niveaux, la formation s’étale sur huit mois. Mais avec le premier (administrateur système et sécurité), le futur consultant peut directement s’insérer dans le monde professionnel», ajoute l’entrepreneur.

Dix stagiaires par session

Krak’N réserve sa première session aux particuliers, et elle a déjà reçu plus d’une centaine de candidatures. Demandeurs d’emploi, personnes qui viennent de la mission locale, reconversions professionnelles… Dix premières personnes ont été sélectionnées. «Tous les profils sont acceptés. C’est la motivation que l’on regarde le plus. Mais les candidats doivent bien maitriser le français et l’anglais», assure Mickaël Delannay, fondateur de Krak’N. Coût de la formation : 5 900 €. Ces premiers stagiaires viennent essentiellement du Nord-Pas-de-Calais. Certains pourraient même être recrutés par Krak’N, qui prendra alors en charge le coût de la formation. À l’avenir, le centre veut proposer des formations à destination des entreprises.

L’entreprise barlinoise veut devenir une référence dans la cybersécurité. L’entrepreneur aimerait exporter sa formation dans la France entière grâce à des consultants ainsi qu'en distanciel. Krak’N cherche aussi des ingénieurs d’affaire pour commercialiser les formations et faire connaître les futurs consultants en cybersécurité auprès des entreprises. «Pour l’été, on aimerait proposer des ateliers ouverts à tous sur les bases de la sécurité en ligne », conclut le chef d’entreprise.