Initiative

À Ay-sur-Moselle, la communauté de communes Rives de Moselle sensibilise ses «éco-écoliers»

Sur les territoires mosellans, les actions de sensibilisation au tri et à la valorisation des déchets sont importantes, souvent portées par les collectivités territoriales. Exemple récent en date : celle menée par la communauté de communes Rives de Moselle à Ay-sur-Moselle auprès d’enfants. Zoom sur cette initiative éminemment pédagogique au fort caractère d'utilité publique. Pour aujourd'hui et pour le futur.

Sensibilisation en direct à Ay-sur-Moselle. © CCRM.
Sensibilisation en direct à Ay-sur-Moselle. © CCRM.

Nos enfants sont l’avenir de notre planète. Les sensibiliser aux différents gestes appropriés de tri et du recyclage ou valorisation dès le plus jeune âge est donc essentiel. De plus, cette éducation permet aux parents d’aborder des thématiques incontournables pour les adultes qu’ils deviendront comme celle de l’importance de préserver les ressources naturelles, limiter la pollution ou encore d’éviter le gaspillage en faisant un bon usage de leurs produits. Économiser, limiter notre impact environnemental, éviter de produire des déchets non recyclables…

Les bons réflexes

Le tri sélectif est bénéfique à plusieurs titres. Pour nos enfants, pour notre ville, pour notre environnement et notre nature, et surtout pour notre budget. Le tri est ainsi l’affaire de tous. Un geste de tri contribue à économiser des ressources naturelles, à éviter le gaspillage et à limiter les pollutions. On sait la communauté de communes Rives de Moselle fortement impliquée sur ces problématiques environnementales depuis des années. Elle multiplie les animations pédagogiques autour des déchets dans les écoles et accueils périscolaires. Objectif : inculquer, dès le plus jeune âge, les bons réflexes et faire des «éco-écoliers». Ce fut le cas dernièrement au périscolaire d’Ay-sur-Moselle. Un après-midi consacré au gaspillage alimentaire et au compostage. Les agents de l’intercommunalité, Audrey et Nicolas, ont sensibilisé les enfants autour de diapositives projetées. Elles évoquaient plusieurs sujets : «le gaspillage alimentaire, c’est quoi ?», «Que faire de ses déchets dans l’assiette ?», «Pourquoi choisir les «fruits et légumes moches ?», «Comment éviter le gaspillage alimentaire - cuisine, vrac - ?». Les deux agents ont ensuite fait découvrir aux enfants les trois composteurs installés sur le site de Ay-sur-Moselle et mis à disposition par la communauté de communes. L’animation s’est close par un temps ludique et un quiz quant aux connaissances apprises durant cette sensibilisation.

Les actions de sensibilisation menées par la communauté de communes Rives de Moselle depuis 2022 :

- 80 animations dans les écoles auprès de 1 350 élèves

- 15 en périscolaire auprès de 340 enfants

- 7 en maison de retraite, entreprise, foyer et festival auprès de 125 personnes