A Arques, la SAS Mesmacque voit plus grand
Malgré son âge vénérable de 79 ans, la SAS Mesmacque, installée à Saint-Martin-lez-Tatinghem, ne manque pas de vitalité. Spécialisée dans les matières premières et le matériel destinés aux professionnels des métiers de bouche, l’entreprise déménage à Arques pour s’agrandir.
Depuis 79 ans, la SAS Mesmacque, implantée à Martin-lez-Tatinghem dans l’Audomarois, fournit des matières premières et du matériel aux professionnels des métiers de bouche dans le Nord - Pas-de-Calais. Confrontée à la crise sanitaire, elle a subi un ralentissement de son activité début 2020, mais a réussi à rebondir en fin d’année. Une nouvelle étape se dessine en 2021 avec la construction d’un nouveau site. Une annonce faite très officiellement le 30 mars, en présence des représentants de plusieurs collectivités soutenant ce projet.
Près du port fluvial
L’entreprise, installée sur 2 200 m2, commercialise plus de 4 800 références pour 800 clients professionnels avec une progression de 30% du chiffre d’affaires entre 2014 et 2019. Depuis 30 ans, elle est affiliée à une centrale d’achat nationale, Disgroup, spécialisée dans les métiers de bouche, regroupant 54 adhérents au niveau national.
Les trois dirigeants actuels, Oliver, Arnaud et Eric Mesmacque, sont les petits-fils du fondateur. Les trois frères ont décidé un agrandissement nécessitant une délocalisation à seulement quelques kilomètres de leur implantation actuelle pour préserver la vie privée de leurs salariés.
Le nouveau site se situera sur la zone de la Porte-Multimodale-de-l’Aa à Arques, qui est un parc d’activités de 168 hectares. Le bâtiment, d’une surface de 4 600 m2, sera implanté sur un terrain de 2 hectares pour un investissement total de 5 millions d’euros. L’un des atouts majeurs de cette localisation est la proximité du port fluvial, avec quai multi-activités, qui facilitera les exportations et livraisons. Le bâtiment sera opérationnel en avril 2022.
Dix recrutements
En s’agrandissant et se délocalisant à Arques, la SAS Mesmacque disposera d’un nouvel outil lui permettant de rester compétitive et de répondre aux nouvelles exigences des clients. La société assurera une meilleure gestion des flux logistiques. Grâce, notamment, aux neuf quais de chargement et déchargement, accompagnés par un investissement dans le domaine numérique des machines. La superficie acquise permettra un large développement des chambres froides. De plus, l’entreprise prévoit une embauche de 10 salariés supplémentaires, ce qui amènera l’effectif total à 40 collaborateurs.
Le projet a bénéficié de l’aide de Saint-Omer Flandres interface d’entreprise (Sofie), de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (Capso) et de la Ville d’Arques. Les aides consistaient en une recherche d’un lieu d’implantation, ainsi qu’une aide financière au développement d’un montant de 200 000 euros par la Capso.