Artisanat

À Amiens, l'atelier partagé Wab & Cie met le bois et l'humain à l'honneur

Dans la vie, Maxime Proyart et Guillaume Duras sont amis de longue date. Et depuis peu, ils sont tous les deux à la tête de Wab & Cie, installée au cœur du quartier Étouvie d’Amiens. Leur cœur de métier : les créations murales qui mêlent le bois et d’autres matériaux. Le collaboratif et l’envie de partager faisant partie de leur ADN, ils ont également mis sur pied un atelier partagé.

Comment réinventer les espaces à partir du bois : le fil conducteur des créations de Wab & Cie.
Comment réinventer les espaces à partir du bois : le fil conducteur des créations de Wab & Cie.

Pour Maxime Proyart et Guillaume Duras, tout est affaire d’assemblages : celui du bois et de l’humain, des idées, des profils… Avec plusieurs fils rouges : l’ouverture vers les autres, la rencontre, l’interaction et le partage d’expériences et de savoir-faire.

Guillaume Duras vient du milieu social, cet ancien éducateur est en ce qui concerne le travail du bois autodidacte. « Moi, contrairement à Guillaume, j’ai dû me former aux métiers du bois pendant un an », sourit Maxime Proyart, auparavant adjoint à la direction d’un service culturel pour une collectivité samarienne. Il opère donc une reconversion professionnelle et c’est dans le cadre de sa formation qu’est née l’envie de créer un atelier partagé.

Un lieu de savoirs et de partages

« Ce concept de tiers-lieu correspond à nos valeurs.», reprend Guillaume Duras. L’atelier de Wab & Cie, aux espaces, formules et tarifs modulables, permet aux professionnels de disposer d’outils manuels, de machines autoportées et stationnaires, d’un espace de stockage, d’un établi et d’un véhicule.

Les particuliers pourront eux venir bricoler dans l’atelier avec à leur disposition des outils basiques et un établi. Des modules d’initiations aux machines seront également proposés. « Nous sommes aussi là pour les conseiller et les aider », précise Maxime Proyart.

« Nous nous somme rendu compte que trouver un lieu pour se former ou s’exercer n’était pas simple, c’est aussi la vocation de notre atelier. C’est un projet ressources, pour les autres mais pour nous également, puisque nous avons en parallèle notre activité de création artisanale, grâce à laquelle nous imaginons des espaces à partir de la matière bois. C’est un travail de décoration, d’ornementation, d’aménagements paysagers », poursuit Maxime Proyart. Les dirigeants privilégient les essences et les partenaires locaux.

Faire connaître et aimer l’atelier partagé

Ne restait plus que le lieu à trouver, et c’est avenue du Pays d’Auge que le choix des deux amis se porte, « un quartier populaire, avec une très bonne dynamique ». L’atelier de 800 m² ouvrira ses portes début octobre, d’abord pour les professionnels, et très peu de temps après pour les particuliers.

« Des artisans d’art sont déjà intéressés pour s’y installer, mais le bâtiment est déjà ouvert au public, pour que nous puissions expliquer notre activité et partager notre passion. », note Guillaume Duras. Les dirigeants de Wab & Cie ont déjà de nombreux projets : élargir leur spectre d’intervention à d’autres métiers d’art (métal, tissu), organiser des ateliers pédagogiques ou encore accueillir des sessions des formations qualifiantes.

Les deux dirigeants ont été reconnus "Entrepreneurs engagés" par Initiative Somme France Active Picardie, ils ont ainsi pu bénéficier d’une garantie bancaire à hauteur de 80% et d’un prêt à taux zéro. « Leurs conseils et bienveillance ont également été très précieux », assurent-ils.