Ouverture

À 16 ans, Clémence Walti est à la tête de sa propre pâtisserie à Amiens

Clémence Walti a la tête sur les épaules. À seulement 16 ans, la jeune entrepreneuse a décidé d’ouvrir sa propre pâtisserie à Amiens. Une affaire qui roule et attire les clients.

Clémence Walti, 17 ans aujourd’hui, gérante de la pâtisserie Crémence à Amiens. ©Crémence
Clémence Walti, 17 ans aujourd’hui, gérante de la pâtisserie Crémence à Amiens. ©Crémence

Depuis le 1er juillet, au 65, rue des Jacobins à Amiens, une adresse gourmande a ouvert ses portes. Dans la vitrine de la pâtisserie Crémence, les mets qui sont exposés fascinent les clients. « Chaque jour, je propose huit sortes de pâtisseries aux formes, aux couleurs et aux goûts variés », introduit Clémence Walti, qui est à la tête de la boutique.

Si la gérante a décidé de limiter les types de pâtisseries proposés chaque jour, c’est pour miser sur la qualité plutôt que la quantité. En effet, chez Crémence, tout est fait maison. « Du fond de tarte jusqu’à la garniture, je réalise tout par moi-même », assure la pâtissière. Pour ces préparations, la jeune entrepreneuse n’utilise que des produits frais, de saison et locaux. « Mes grands-parents sont agriculteurs. Grâce à eux, j’ai trouvé les bons fournisseurs rapidement », poursuit Clémence Walti.

16 ans et une grande détermination

Ce n’est pas le seul coup de pouce familial qu’a reçu Clémence Walti. En effet, ses parents, qui sont hôteliers à Amiens, se sont portés garants pour l’ouverture de sa boutique. Il faut dire que du haut de ses 16 ans, la loi ne lui permettait pas d’acheter un local et d’ouvrir sa propre entreprise. « J’ai décidé d’ouvrir Crémence à mes 16 ans, juste après avoir obtenu mon CAP Pâtisserie. C’était maintenant ou jamais. Mes parents m’ont suivie. »

Pour ses créations, Clémence Walti s’inspire des livres de pâtisserie, mais aussi des tendances sur les réseaux sociaux. ©Crémence

La jeune entrepreneuse n’a pas froid aux yeux. Elle est à la tête d’une entreprise de quatre salariés. « Une personne s’occupe de la vente et nous sommes trois en production. Au départ, ça me faisait peur de gérer une équipe, au vu de mon jeune âge. Mais tout se passe très bien, l’ambiance est au beau fixe », assure la jeune femme, qui met à main à la pâte du mercredi au dimanche, jours d’ouverture de Crémence. « Forcément, il y a des différences entre ce que j’ai appris à l’école et les réalités du terrain, mais je suis ravie de vivre cette aventure », confesse Clémence Walti. La jeune femme concède qu’elle doit souvent expliquer à ses amis qu’elle ne peut plus sortir comme avant en raison de ses responsabilités d’entrepreneuse.

Une formule déjeuner

Au total, un an de travaux a été nécessaires pour ouvrir la pâtisserie Crémence. « Auparavant, le local appartenait à un toiletteur. Nous avons creusé pour tout remettre à niveau et pour retirer les marches à l’entrée de la boutique. Cela facilite l’accès aux personnes à mobilité réduite », détaille la pâtissière.

La boutique vient d’ouvrir, mais Clémence Walti a déjà de nombreuses idées. « Dès septembre, nous allons mettre en place des formules déjeuner pour le midi. Les clients commanderont une formule et repartiront avec une boisson, un sandwich et une pâtisserie », dévoile la dirigeant. À terme, la jeune entrepreneuse aimerait également ouvrir un salon de thé et pourquoi pas fournir ses parents en pâtisseries pour les petits-déjeuners servis à leur hôtel. « Un pas à la fois », conclut-elle.