Assemblée générale de Cerfrance Nord-Pas-de-Calais
«65 ans d’aventure humaine au service d’un collectif»
Le 10 février dernier se tenait l’assemblée générale de Cerfrance Nord-Pas-de-Calais, association de gestion et de comptabilité, au sein du Musée du Louvre-Lens. Bilan avec Olivier Vanpeperstraete, président de Cerfrance Nord-Pas-de-Calais.
Fondé en 1957 et basé à Liévin, Cerfrance Nord-Pas-de-Calais a pour but d'accompagner les entreprises, agriculteurs, PME, artisans ou professions libérales, dans la gestion de leur activité. Pour cela, l’association propose une expertise en gestion, l'aide d'experts comptables ou encore les conseils de juriste autour de 21 agences dans les Hauts-de-France pour 950 collaborateurs et 17 000 chefs d’entreprise accompagnés au quotidien.
Un chiffre d’affaires en hausse de 2%
L’évènement était l’occasion pour le trésorier de Cerfrance Nord-Pas-de-Calais, Jacques Darmanin, de dresser le bilan financier de l’année écoulée : un chiffre d’affaires en hausse de 2%, soit 36 millions €, pour un résultat net «stable» de 790 000€ soit environ 2% du chiffre d’affaires «qu’il faut maintenir pour assurer la pérennité de l’association» et des actifs nets de 4,6 millions €. Directeur de l’innovation, Lionel Coille a poursuivi les échanges en présentant l’un des enjeux majeurs à venir : la réforme de la facture électronique mise en oeuvre par l’administration fiscale. «La dématérialisation complète via des plateformes dédiées devra être déployée entre 2024 et 2026» a-t-il rappelé «avec l’obligation dès le 1er juillet 2024 pour toutes les entreprises d’être en capacité de recevoir des factures électroniques».
Après la prise de parole de Stephan Becourt, responsable d’équipe sociale, sur les problématiques de recrutement et les leviers pour y faire face, le président de Cerfrance Nord-Pas-de-Calais, Olivier Vanpeperstraete, est revenu sur l’histoire de l’association et les défis auxquels ses membres sont confrontés. «Cela fait 65 ans, depuis 1957, que nous nous adaptons à l’évolution des marchés et des technologies. Historiquement, nous sommes un centre de gestion pour les agriculteurs. Aujourd’hui nous sommes 950 collaborateurs et nous accompagnons 17 000 entreprises… c’est 65 ans d’aventure humaine au service d’un collectif». Et de rappeler, notamment, les offres dédiées aux professionnels de santé libéraux propices à répondre aux nouveaux besoins et attentes de ces 1 200 entreprises en Région.
Un engagement RSE comme fil conducteur de l’avenir
Une réflexion sur les défis environnementaux des acteurs économiques était également à l’ordre du jour, avec un accent sur l’accompagnement des boulangers qui sont en première ligne face à l’explosion des charges énergétiques, mise en perspective par l’engagement de l’association dans un modèle de croissance durable. «Il y a un an et demi, nous avons lancé une démarche RSE en nous intéressant aux parties prenantes de notre activité pour à la fois satisfaire nos clients, favoriser l’épanouissement des salariés et la réussite de nos membres, et réduire notre impact environnemental» a poursuivi Olivier Vanpeperstraete. «C’était une évidence et nous publions aujourd’hui le premier rapport sur cet engagement RSE qui donne le sens à toutes les actions qui seront menées dans les années à venir». Symbole de son engagement, l’association Cerfrance Nord-Pas-de-Calais s’est vue remettre le Label Numérique Responsable par l’agence RSE Lucie qui aide les acteurs économiques et institutionnels à déployer des modèles de transition.
Et le président de conclure : «Economie, social et environnement… depuis maintenant trois ans, nous proposons un accompagnement global qui prend ces trois éléments en compte». Avec en toile de fonds une question centrale : «Comment préparer le monde d’après ?» Une réflexion sur l’avenir de Cerfrance Nord-Pas-de-Calais confiée à l’économiste Philippe Dessertine. À suivre…