"60 minutes avec" Frédéric Danel, directeur de Pôle emploi Hauts-de-France

Invité de la troisième édition de "60 minutes avec", rendez-vous initié par le Medef Hauts-de-France : Frédéric Danel. Le directeur de Pôle emploi Hauts-de-France est revenu sur les services mis en place pour accompagner les entreprises dans leurs recrutements, à l’heure où elles peinent à attirer de nouveaux talents alors que la reprise économique est bel et bien là.

Pour Frédéric Danel : «Parmi les leviers disponibles pour faciliter les recrutements complexes, il y a celui de l’attractivité.»
Pour Frédéric Danel : «Parmi les leviers disponibles pour faciliter les recrutements complexes, il y a celui de l’attractivité.»

Frédéric Danel a, en préambule, rappelé la structuration de Pôle emploi dans la région : cinq agences, 5 000 collaborateurs et 500 conseillers dédiés à l’entreprise. «Nous avons amélioré notre offre de services à destination des entreprises il y a déjà six/sept ans. Pôle emploi a cette capacité d’innover, ses conseillers s’inscrivent pleinement dans cette démarche, en organisant des événements pro entreprises et en les accompagnant en fonction de leurs besoins», a-t-il précisé.

Les entreprises qui souhaitent recruter peuvent également contacter des conseillers dédiés de l’agence Pôle emploi la plus proche, en composant le 3995 (service gratuit plus prix de l’appel), pour déposer une offre d’emploi, bénéficier de conseils sur les dispositifs d’aides à l’embauche ou sur les mesures pour l’emploi, etc.

Des indicateurs à la hausse

Frédéric Danel a ensuite dressé un panorama régional de l’emploi. Si le taux de chômage de la région atteint les 9,4% au premier trimestre 2021, il est en baisse de 0,2% sur un an et cette courbe devrait, au regard des dernières données Pôle emploi et de la reprise de l’activité, continuer sur cette voie.

En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, «les tendances enregistrées dans la région sont meilleures que celles constatées au niveau national. C’était encore plus marqué durant la crise, avec une hausse inférieure à 1% chez nous», a observé Frédédric Danel.

Les Hauts-de-France comptent 572 600 demandeurs d’emploi en recherche active d’emploi, soit une baisse de 2,5% entre le 2e trimestre 2020 et le 2e trimestre 2021, contre -2,1% au niveau national. Sur trois ans, le nombre de demandeurs d’emploi dans la région a baissé de 4,7%, tandis qu’il a augmenté de 1,6% en France.

Parallèlement, l’emploi salarié a augmenté sur cette dernière année (+1,8% contre +1,1% au niveau national). «Proportionnellement, les créations d’emploi sont également plus conséquentes dans notre région», a commenté le directeur régional de Pôle emploi.

Grâce aux nombreux dispositifs déployés en faveur des jeunes, population très fortement impactée par la crise sanitaire, le nombre des moins de 25 ans inscrits à Pôle emploi (88 280 au total) a diminué en un an de 7%. «Les actions ont porté leurs fruits, même si, évidemment, leur nombre est encore beaucoup trop conséquent», a estimé Frédéric Danel. Le nombre de demandeurs d’emploi seniors a lui évolué à la hausse pendant la crise, avec de légères baisses enregistrées au cours des deux derniers trimestres, «un signal plutôt encourageant».

Côté entreprises, Pôle emploi a constaté un volume record d’offres disponibles, jamais enregistré depuis 15 ans, avec 60 500 offres – pour la plupart durables – diffusées au 13 septembre 2021 dans la région (contre 40 000/45 000 habituellement), pour un taux de satisfaction de 95%.

Même record battu au plan national, avec près d’un million d’offres déposées. Avec un délai moyen de satisfaction des offres d’emploi de 29 jours (31 jours au niveau national) et plus de 170 000 retours à l’emploi depuis le début de l’année.

«Les secteurs qui ne parviennent pas à recruter aujourd’hui sont ceux qui n’y arrivaient pas hier»

Si les indicateurs économiques sont au vert, les entreprises se heurtent à un autre écueil : celui des recrutements, qu’elles peinent à réaliser, une situation qui peut paraître paradoxale. «Parmi les leviers disponibles pour faciliter les recrutements complexes, il y a celui de l’attractivité. Les secteurs qui ne parviennent pas à recruter aujourd’hui sont ceux qui n’y arrivaient pas hier. Ce qui a changé, c’est que la crise et la reprise économique ont amplifié ces tensions, qui sont structurelles. Pour y faire face, nous devons travailler ensemble sur votre marque employeur, pour donner envie aux demandeurs d’emploi et aux salariés de venir travailler dans votre entreprise», a observé Frédéric Danel.

Pôle emploi déploie son offre de services pour aider les entreprises, comme avec la méthode de recrutement par simulation" (MRS), qui a fait ses preuves et permet de recruter sans CV pour éviter les discriminations et miser sur les compétences des candidats.

«L’immersion en entreprise peut également être une solution, il s’agit d’une période de test probante pour les deux parties, 14 843 périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ont ainsi été réalisées au 1er trimestre 2021», a ajouté le directeur de Pôle emploi Hauts-de-France. Sur la même période, 10 840 actions de formation préalables au recrutement (AFPR) ont été mises en place, avec un taux de réussite de 90%.

La formation et l'acquisition des compétences sont parmi les clés pour pallier les difficultés de recrutements que rencontrent aujourd’hui les entreprises. © Hor

«Nous n’avons jamais autant disposé de moyens pour agir et nous sommes plus que jamais en mesure d’accompagner les entreprises sur la formation, grâce notamment aux aides de la Région», a commenté Frédéric Danel. Cent mille personnes vont ainsi pouvoir cette année être formées dans les Hauts-de-France, contre 80 000 en 2020 et 60 000 il y a deux ans.

Frédéric Danel a également mis l’accent sur les événements très réguliers qu’organise Pôle emploi, en coconstruction avec les entreprises, notamment les job-datings. «Ce qui marche, c’est la rencontre, qui permet de parler de l’entreprise et de donner envie au demandeur d’emploi de l’intégrer», a-t-il assuré.

La clé pour pallier ces difficultés de recrutements que rencontrent aujourd’hui les entreprises : les compétences. «C’est cette approche qui permet de trouver des solutions, nous nous mobilisons pour les personnes qui n’ont pas le CV, ni l’expérience, ni les diplômes, mais qui sont motivées et que les entreprises, avec notre aide, pourront former pour acquérir les compétences nécessaires pour travailler», a conclu Frédéric Danel.