60 000 visiteurs attendus
1er salon agricole au Nord de Paris, le 11e «Terres en Fête» ouvre ses portes du 13 au 15 juin à Tilloy-les-Mofflaines près d’Arras. 60 000 visiteurs, tant des professionnels du monde agricole qu’un public désireux de découvrir toutes les facettes du monde agricole, sont attendus sur les 20 ha d’expositions et d’animations. Véritable reflet de l’agriculture d’aujourd’hui, l’occasion est unique de découvrir dans un environnement festif le monde agricole des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie (Aisne, Oise et Somme), sa place dans tous les territoires à travers ses métiers, ses produits régionaux, sa gastronomie et son immense savoir-faire.
L’événement agricole incontournable dans la région et au-delà. «Terres en Fête» conserve sa spécificité d’être à la fois ouvert aux professionnels et au grand public. La présentation de cette gigantesque vitrine de l’agriculture régionale et la mise en avant des savoir-faire des agriculteurs ciblent tous publics. L’aspect pédagogique ou ludique permet aux familles et aux enfants de se familiariser avec l’agriculture. Pour apprendre et retenir, rien de mieux que de voir, sentir, toucher ou déguster. De son côté, le public professionnel pourra rencontrer tous ses partenaires, mesurer les évolutions technologiques et aussi partager un moment de convivialité dans un environnement familier. Les associations régionales et interprofessions sont fortement mobilisées pour valoriser les différents savoir-faire. De nombreux concours, comme celui des produits régionaux, des démonstrations, des animations ludiques, etc., vont également ponctuer le déroulement de ces trois jours d’exception.
A la découverte des pôles. Fort de la réussite des éditions précédentes, les visiteurs découvriront différents pôles : élevage sur 6 500 m2 (vaches, moutons et porcs, aviculture) ; équin avec des animations autour de 2 thèmes en vogue «Le cheval en ville» et «Le tourisme équestre» et un concours d’élevage et d’utilisation de chevaux de toutes races ; machinisme ; chapiteau OPA (organisations professionnelle agricoles) ; et village enfant. Le village gourmand sera aux couleurs locales avec des produits régionaux et des saveurs authentiques de la région, fromages fermiers, pâtés traditionnels, miel de pays et aussi glaces fabriquées à la ferme. La restauration mettra à l’honneur les producteurs régionaux représentés par la marque collective régionale «Saveurs en‘Or» (230 entreprises et plus de 740 produits). Au-delà de l’espace consacré aux enfants (structures gonflables, balades en calèche et en poneys, jardin pédagogique), les jeunes ne sauront pas où donner de la tête, tant les attractions et animations programmées sont ludiques et pédagogiques.
Encadré:
Informationspratiques
– 20 ha de présentations (10 ha réservés au machinisme agricole)
– 60 000 visiteurs
– 3 000 enfants reçus en partenariat avec les agriculteurs membres du réseau Savoir Vert, association régionale de fermes pédagogiques.
– 350 exposants
– Plus de 400 animaux pour 120 éleveurs
– 4 restaurants avec des produits locaux de qualité
– Ouverture de 9h à 19h du 13 au 15 juin à Tilloy-les-Mofflaines
– Prix d’entrée : 6 € (gratuit pour les moins de 12 ans)
– Accès par navettes à partir des nombreux parkings.