RSE

60 000 Rebonds s'engage pour la RSE

Où en êtes-vous avec le social dans votre démarche RSE ? Tel est le thème de l'événement organisé par l'association 60 000 Rebonds, mardi 2 avril à partir de 17h à l'ESC Amiens. Avec la participation de Samira Himeur, Directrice générale de la Fédération nationale 60 000 rebonds.

L'antenne Somme de 60 000 Rebonds cherche encore des chefs d'entreprises pour parrainer les personnes en rebond.
L'antenne Somme de 60 000 Rebonds cherche encore des chefs d'entreprises pour parrainer les personnes en rebond.

« On réduit souvent la RSE à l’écologie, mais on oublie très souvent qu’il s’agit aussi de la responsabilité sociétale. Sous ce nouvel angle, beaucoup d’entreprises peuvent imaginer des actions simples et abordables concernant l’aspect sociétal pour pouvoir afficher une véritable stratégie RSE. Accompagner 60 000 Rebonds pour aider un entrepreneur à rebondir peut faire partie de ces actions », invite Bruno Albanese, chef d'entreprise et engagé pour l'entrepreneuriat depuis de nombreuses années et qui co-anime cette nouvelle antenne sur Amiens.

Samira Himeur, Directrice générale de la Fédération nationale 60 000 Rebonds, sera présente à la table ronde animée par Bruno Albanese, à partir de 17h20, autour des témoignages de quatre entreprises que sont Métarom, Evonik, AGDI Démolition, et City Protect. « Puis à partir de 18 h 30, nous laisserons place à des consultations individuelles avec l’un des experts RSE, auprès d'acteurs tels que Cerfrance, CCI Amiens-Picardie, Axa ou In Extenso. Il est possible de prendre rendez-vous dès maintenant. Nos partenaires sont déjà nombreux. Je peux citer CPME80, CJD, SBC, Amiens Métropole, BNI, Cobra France, le Medef, Dynabuy ou Group-solutions.fr. Et nous aurons également la présence d'institutions telles que l’URSSAF, la DGFIP, la Banque de France et le Service Économique de l’État en région sous une bannière les institutions vous rencontrent. »

Créer un impact positif durable

Il s'agit donc de partager des expériences d’entreprises locales de toutes tailles qui ont intégré l’aspect sociétal dans leur politique RSE. En effet, la RSE n’est pas réservée aux grands groupes uniquement. « Les TPE/ PME ont besoin d’attirer et garder des jeunes talents dans leurs entreprises, de fidéliser les clients grâce à une implication plus forte de l’entreprise dans la vie sociale et d’être en phase avec les valeurs véhiculées par l’entreprise et ses collaborateurs », assure Bruno Albanese qui en proposant ce genre de rendez-vous innovant au sein de l'association espère qu'il soit repris dans d'autres antennes.

Plénière du CJD où 60 000 Rebonds est intervenue aux côtés de la Banque de France, du Tribunal de commerce et des hautes instances du Crédit Agricole. Ici avec Benjamin Melen, Corine Guegan, Ève Charenton et Bruno Albanese.

« Les entreprises qui intègrent la RSE dans leur stratégie cherchent à avoir un impact positif sur la société tout en assurant leur propre pérennité. La RSE est un critère important pour de nombreux consommateurs et investisseurs qui souhaitent soutenir des entreprises socialement responsables. 60 000 rebonds accompagne les entrepreneurs et professionnels après un échec, en leur offrant un réseau de soutien, des opportunités de reconversion, et les outils nécessaires pour rebondir, conclut Samira Himeur. Nous croyons en la force de la solidarité et de la reconstruction après l’échec. Ensemble, nous pouvons contribuer à la résilience de notre communauté entrepreneuriale et favoriser un environnement propice à la réussite après des moments difficiles. En nous rejoignant dans cette démarche, nous créerons un impact positif durable dans la vie de ceux qui cherchent à rebondir. »