6 Bulle, la nouvelle marque 100% Oise
On n'est jamais assez fier de là d'où l'on vient... Affirmer ses racines, c'est l'objectif de la marque 6 Bulle. Déclinée sous une quinzaine de logos, cette marque 100% isarienne permet de se démarquer d'un point de vue vestimentaire, tout en affirmant son amour au département mais aussi sa personnalité. C'est aussi un projet ambitieux de mise en avant du territoire... 6 Bulle est une marque locale imprégnée par son environnement.
Elle n'est pas
encore en vogue mais elle ne peut que le devenir. 6 Bulle – qui
représente le numéro du département, 6 et Bulle pour le "0"
– est une création originale, marquée par une affection affirmée
pour le territoire, à destination des habitants de l'Oise. Mais plus
largement pour ses origines et ses racines. À
l'heure où le local est plus que jamais au goût du jour, cette
jeune marque rafraîchit les esprits... et le dressing.
Portée par
l'imagination de son créateur beauvaisien, Édouard Foubert, cette
marque est déclinée en une quinzaine de logos imprimés sur des
t-shirt, pulls, casquettes mais aussi mugs, stickers, peluches... un
véritable univers du 60 a été créé. « J'ai déposé la marque à l'Inpi il y a 15 ans, raconte Édouard
Foubert, le fondateur de 6 Bulle. Et puis j'ai fait ma vie
professionnelle et fondé une famille. Mais comme la vie passe vite
et je ne veux pas avoir de regret, alors j'ai réactivé ce concept
il y a un an et demi. »
Derrière
ce concept, Édouard Foubert a, en fait, réactivité son rêve et son
âme d'artiste. Depuis, il s'est associé avec un ami d'enfance,
Jean-Guérric Depaux et vend sa marque au sein de trois points de
ventes, magasins devenus partenaires : chez Pauline Mode à
Berthecourt,
à
l'Atelier Chill à Noailles et chez Jean's Store à Beauvais, et un
quatrième point de vente sera bientôt partenaire.
« J'ai créé
ce logo, à l'origine, car je voulais me démarquer et porter quelque
chose de différent »,
explique le créateur. Et c'est un pari réussi.
Une marque, des styles
Si la marque 6 Bulle est déjà en soi originale, les deux associés
ont poussé le concept de la distinction à son paroxysme. Car au
centre du projet, la personnalisation : sur le site Internet,
chacun peut choisir son logo, le mettre sur un produit particulier
et à l'endroit où il le souhaite. On peut même choisir le type
d'impression sur certains produits. Et là, il y a en pour tous les
styles, jusqu'aux enfants. « J'ai beaucoup d'idées et
je crée sur des thèmes ou sur une particularité du territoire. 6
Bulle, c'est assumer là d'où l'on vient, », exprime Édouard
Foubert. À l'instar de la P'tite betterave, un personnage coloré
adapté aux enfants, construit autour de ce légume racine
emblématique de l'Oise.
Et d'autres créations ouvrent le champ à l'affirmation de sa
personnalité. Logo pour les motards, pour la Saint-Valentin ou pour les
amateurs de graffitis... « Je veux que ma passion pour mon
département, sa population, ses beaux paysages de campagne, son
patrimoine... transpire dans mes créations ! »,
sourit-il. Parce que la bulle de 6 Bulle représente aussi l'univers
intérieur de chacun. Un pari qui ne passe pas inaperçu, avec des
demandes de plus en plus croissantes. Entre défilés, émissions de
radio et partenariats, la marque commence à se faire une place.
Pour aller plus loin dans la démarche, une nouvelle gamme est en
cours d'élaboration : une gamme made in France, et surtout made
in Hauts-de-France. 6 Bulle s'est associée avec le fabricant
français de sous-vêtements, Lemahieu, basée à Lille. « L'idée
est aussi de faire de la qualité et de travailler avec les acteurs
locaux », explique-t-il.
Un projet de mise en avant du savoir-faire local
Travailler avec les acteurs locaux, c'est aussi le fondement de la
démarche. Car quitte à créer une marque 100% locale, autant
valoriser les richesses du département... et édifier un univers à
part entière. « L'idée est de valoriser le patrimoine à
travers la marque », note le créateur. Et là encore, les
idées des deux associés ne manquent pas.
Shooting photo devant un monument, vidéo de présentation au cœur
d'un parc ou d'un centre-ville... 6 Bulle veut s'intégrer, et
s'impliquer, totalement dans le territoire. Car « le
challenge, c'est de faire aimer notre région »,
rappelle-t-il. D'autres thèmes verront le jour, comme, par exemple,
la mise en avant du monde culinaire.
Et ce challenge passe aussi par le monde de l'entreprise. Dès 2023, les deux associés comptent nouer des partenariats avec les entreprises, pour lancer une boucle vertueuse locale. « On peut associer le logo de l'entreprise au logo 6 Bulle, pense Édouard Foubert. C'est une façon d'affirmer son appartenance au département. » Car l'objectif ultime est grand : faire de 6 Bulle, l’étendard de l'Oise.