Territoires
53 conseillers numériques déployés en Moselle
Dans la digitalisation inéluctable de nombreux actes de la vie courante, l’accès au numérique pour tous est un enjeu majeur. Cette priorité se décline à l’échelle des territoires. En ce sens, 53 postes de conseillers numériques viennent d’être validés en Moselle par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Ils sont au services des populations. En zone urbaine, en ruralité, dans les entreprises.
Dans le cadre du plan de relance, la démocratisation de l’accès au numérique pour tous est un axe majeur. La crise sanitaire l’a montré, dès son entame : l’importance des outils numériques pour travailler, enseigner, soigner, tenir des services publics s’avère un élément essentiel quant à la cohésion des territoires. Car, c’est une évidence, la fracture numérique est bien existante, dans nos villes et villages, il faut la résorber. Plus qu'une ambition, une impérieuse nécessité, pour ne laisser personne sur le bord du chemin numérique. Cette fracture mesurée concerne beaucoup de personnes âgées, isolées, mais touche aussi un public souvent plus large.
Maîtriser l'écosystème numérique...
À travers un programme financé par l’État, 4 000 conseillers numériques ont été recrutés sur l’ensemble du périmètre hexagonal pour renforcer ce lien de proximité entre population et services publics. 53 postes sont ainsi déployés en Moselle. La mission cardinale de ces professionnels formés : accompagner les citoyens vers une autonomie dans leurs usages du numérique. Par exemple, pour les aider à communiquer avec des proches à distance, s’inscrire à un rendez-vous médical, réaliser un CV, effectuer des démarches administratives… Ces conseillers numériques assurent des permanences, organisent des ateliers, proposent des formations courtes au plus près des lieux de résidences des usagers. Par ce moyen, ces derniers pourront mieux appréhender la façon d’utiliser un ordinateur, un smartphone, une tablette…, la dématérialisation des actes de la vie courante, l’envoi, la réception et la gestion de courriels, la navigation sur le web, la protection de ses données personnelles, l’information et la vérification des sources, la maîtrise des réseaux sociaux…
Dans les entreprises locales...
Mairies, bibliothèques, France Services, maisons de retraite et Ephad, centres d’action sociale, associations, entreprises… sont les endroits où les conseillers numériques peuvent intervenir. À l’échelon local, les champs d’intervention sont divers. En Moselle, la commune d’Achen a besoin de ce service au sein de la mairie pour accompagner les seniors en difficulté face au numérique. Cela s’applique aussi aux grandes villes, comme Metz ou Thionville. Ainsi, le conseiller numérique a vocation à intégrer le pôle numérique Thi’Pi, dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans le numérique. Également, la Mission locale du Pays Messin souhaite recruter deux conseillers numériques pour optimiser l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans dans la recherche d’un emploi ou d’une formation. On le voit, ces besoins concernent toutes les générations. Ils dépassent les situations sociales des uns et des autres. L’accès au numérique est face à un colossal défi. Les moyens humains, matériels et financiers doivent y répondre. Impérativement.
«Dans un pays aux multiples fractures sociales, l'accès au numérique est vital dans les territoires en termes de cohésion.»