"48 h pour l'emploi et la formation" : près de 6 000 visiteurs attendus
Un millier de postes seront proposés par la cinquantaine de recruteurs à la 9ème édition de ce forum organisé par L4M, PME lilloise spécialiste de l’événementiel de recrutement.
Un millier de postes seront proposés par la cinquantaine de recruteurs à la 9me édition de ce forum organisé par L4M, PME lilloise spécialiste de l’événementiel de recrutement.
Ce sera une première aux “48 h pour l’emploi et la formation” au Kinépolis. Depuis 2008 que se tient ce rendez-vous de recrutement au sein du complexe cinématographique lommois, c’est la première fois qu’une entreprise pourrait y recruter directement. Généralement,les employeurs viennent y rencontrer les candidats et les recrutent éventuellement par la suite. Pour le Centre européen de formation à Villeneuve-d’Ascq, les besoins en ressources humaines sont si pressants qu’il est question de “propositions d’embauche sur place“. L’opérateur de formation à distance fait partie du groupe Xynergy qui est à l’origine d’un programme d’amincissement connu. “Nous sommes en forte croissance sur nos deux activités, affirme Yoan Haran, responsable développement du groupe Xynergy. Nous lançons régulièrement de nouvelles formations pour toucher de nouveaux publics. Et nous n’avons même pas encore atteint le potentiel maximum de marché pour notre programme d’amincissement qui n’est qu’à son début.” Le groupe villeneuvois, qui totalise déjà 300 collaborateurs, recherche principalement des télécommerciaux. Une vingtaine de personnes sont à recruter en ce début d’année. Aucune exigence de diplôme. Au Kinépolis ce 28 janvier, le Centre européen de formation disposera de deux espaces : un espace ouvert destiné aux entretiens de motivation et, nouveauté, un espace fermé où les candidats seront soumis à des tests téléphoniques pour juger de leurs aptitudes. “Nous proposerons des contrats pour les candidats dont les tests se révéleront positifs“, fait savoir Yoan Haran.
Pour cette 9e édition, le forum “48 h pour l’emploi et la formation” pourrait faire venir entre 4 000 et 4 500 visiteurs le 28 janvier, journée consacrée au recrutement, et 1 500 le 29 janvier, journée consacrée à la formation. Les candidats préparent déjà leurs visites via le salon virtuel sur le site internet 48h-emploi-formation.com. L’an dernier, 20 000 internautes avaient visité le site selon L4M, la PME lilloise qui organise les “48 h pour l’emploi et la formation”. “Un forum d’emploi qui a beaucoup d’aura vis-à-vis d’un bon public“, pense Benoît Mougel, dirigeant de Call Management International, centre de gestion de la relation client à Roubaix, l’un de la cinquantaine d’employeurs du 28 janvier. Chez cette structure roubaisienne aussi, les besoins en ressources humaines sont relativement urgents : “vingt téléopérateurs et cinq superviseurs à recruter d’ici mars“, indique Benoît Mougel. Là également, il n’y a pas d’exigence de formation initiale pour les postes de téléopérateurs. “Les candidats seront soumis à des tests d’expression écrite et orale“, fait-on simplement savoir au Call Management International.
Le salon du Kinépolis est l’un des rares qui donnent le la en termes de recrutement dans le paysage de l’événementiel de l’emploi en début d’année sur la métropole lilloise. Pour ce début 2016, les pronostics quant au climat de l’activité qui conditionne le recrutement semblent diversifiés. Ainsi, si l’année démarre sur les chapeaux de roues pour une entreprise telle que le Centre européen de formation, la prudence est de mise chez Call Management International. “Il faut le dire, 2016 va être compliquée, affirme même Benoît Mougel. Ҫa risque d’être tendu parce que l’économie n’est pas repartie en France.” L4M annonce près de 1 000 postes disponibles.
Le forum confirme à nouveau son positionnement de salon multisectoriel. La finance est présente avec des entreprises telles Natixis Assurance. La branche assurances du groupe Natixis pourrait connaître un fort démarrage de l’activité en région ce début d’année. Pour son centre d’expertise et de relation client inauguré le 2 décembre dernier sur la Haute-Borne à Villeneuve-d’Ascq, Natixis Assurance veut recruter des gestionnaires experts, des chargés d’étude et des managers secteur médical. Quant à Oney Banque Accord, elle propose une quinzaine de postes pour son site de Croix. Seront également représentés les secteurs de l’informatique, du médical, de la distribution, etc.