46,8 %
C’est le pourcentage de consommateurs français qui assurent effectuer plus de 10 % de leur achat mensuel en ligne.
Ce chiffre est tiré de l’enquête «Évolution, tendances du commerce et des attentes des consommateurs français en 2022» de Square (nom commercial du groupe Squareup International Limited), spécialisé dans l’élaboration de logiciels de solutions de vente intégrées. Elle a été dévoilée à l’occasion du dernier salon Tech for Retail à Paris fin de semaine dernière. Si les leviers de la vente en ligne apparaissent être actionnés, près de 30 % des vendeurs de détail et commerçants assurent avoir ouvert une boutique en ligne au cours de ces deux dernières années, les réseaux sociaux semblent encore peu exploités. «En 2021, les transactions sur les plateformes sociales étaient estimées à plus de 492 milliards d’euros dans le monde et 2 milliards d’internautes seraient adeptes de cette nouvelle forme d’e-commerce», peut-on lire dans cette enquête. 36 % des consommateurs français ont acheté un produit directement depuis un média social. Un potentiel encore trop peu exploité par les commerçants français. Alors même que les plateformes telles que Facebook, Instagram ou TikTok offrent de plus en plus de fonctionnalités dédiées au commercial social, 24 % des professionnels du retail n’utilisent pas ces plateformes de médias sociaux pour leurs ventes. «Les solutions digitales se sont évidemment imposées comme l’un des leviers pour s’adapter aux nouveaux défis économiques rencontrées par les commerçants et aux changements d’habitudes de consommation qui se sont accélérées ces dernières années, notamment sous l’impulsion des nouvelles générations. Ces changements structurels se déploient à une vitesse exponentielle, ce qui peut avoir pour effet de bousculer certaines entreprises, particulièrement les PME», assure Ana Munoz, directrice Europe de Square. C’est certain...