45 ans de reconstruction !
Entamée en juin 1967, l’opération de sauvetage du fort d’Ambleteuse, que les vagues de la Manche rongeaient, vient d’être menée à son terme. L’événement a été fêté le 16 juin. Il coïncide avec le 90e anniversaire du président des Amis du fort d’Ambleteuse, le professeur Jacques Méreau, qui s’investit depuis 45 ans dans cette restauration.
Edifié en 1680 à l ’ e m b o u c h u r e de l’estuaire de la Slack, le fort d’Ambleteuse est un bâtiment unique sur le littoral de la Manche orientale et de la mer du Nord. Construit par Vauban au début du règne de Louis XIV pour protéger le chantier d’un futur port de guerre, il a été restauré et réarmé par Napoléon Ier en 1803, lors du camp de Boulogne. Les Allemands le réutilisent en 1940 en le cloisonnant et en le bétonnant, avant qu’il ne devienne une base de déminage. Une explosion détruit alors les toitures et une partie des maçonneries et le fort tombe dans l’oubli. Heureusement, il est classé Monument historique en 1965 et une poignée de passionnés, rassemblés par le docteur Jacques Méreau, a l’idée de l’acquérir deux ans plus tard, pour le franc symbolique : pour le restaurer, le restituer dans son état d’origine et l’ouvrir au public afin “de faire connaître et protéger les valeurs naturelles, esthétiques, historiques et archéologiques des rivages de la Manche et de la mer du Nord”.
Un très long chantier. Dans les années soixante-dix, les dommages de guerre facilitent la restauration des remparts et assurent le clos et le couvert. En 1980, un premier partenariat avec le Crédit agricole permet de reconstruire les bâtiments annexes du fort, les corps de garde et l’écurie afin d’assurer des locaux d’accueil corrects. La troisième tranche, qui regroupe tous les petits travaux, vient de s’achever. “Cette opération ‘Finir le fort’, explique Jean- Yves Méreau, fils
du président et administrateur de l’association chargé des travaux, comporte notamment la réfection du couronnement nord de la tour d’artillerie et celle du linteau de la façade est avec remise en place d’un double volet en bois dans l’ouverture restituée à sa dimension d’origine. Elle a permis également le rejointoiement complet des deux faces de l’écurie, la reconstruction du chemin de ronde sur la terrasse, et surtout la restauration de la toiture principale : en tuiles de ciment depuis sa réfection provisoire il y a 40 ans, elle arrivait à bout de course et déparait l’édifice ; elle est restituée en tuiles plates anciennes, conformes au modèle d’origine comme sur les bâtiments annexes.” Ces derniers chantiers, d’un coût de 120 000 €, ont été financés par l’Etat, car le fort est classé Monument historique, mais aussi par le Crédit agricole, la Fondation du patrimoine et une souscription publique.
Remettre le fort dans son environnement. Scientifique mais aussi historien, Jacques Méreau souhaite aujourd’hui continuer l’oeuvre, entamée avec la restauration du fort, par le sauvetage de la baie de Slack. La fortification et l’estuaire formant un ensemble exceptionnel qui ferait d’Ambleteuse un des hauts lieux du tourisme d’architecture, d’histoire et de nature, les trois valeurs qu’il a toujours fait porter au frontispice de son association.
Amis du fort d’Ambleteuse : 6, boulevard de la Liberté 59000 Lille. Tél. : 03 20 54 61 54 ou 06 75 52 73 57 – fortdambleteuse@nordnet.fr