45-8 Energy inaugure la première production pilote d'hélium d'Europe de l'Ouest

Le 11 septembre dernier, l’entreprise messine 45-8 Energy a inauguré la première unité de production pilote d’hélium d’Europe de l’Ouest.

© 45-8 Energy.
© 45-8 Energy.

L’inauguration de cette unité pionnière s’est déroulée en présence du délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux critiques, Benjamin Gallezot, du préfet de la Nièvre, Michaël Galy, du sénateur de la Nièvre, Nadia Sollogoub, et du maire de Saint-Parize-le-Châtel, André Garcia. Cet événement marquant a été l’occasion de célébrer l’innovation, le développement économique et l’engagement en faveur d’une industrie vertueuse et responsable. Cette inauguration a été suivie d’une journée portes ouvertes, le 12 septembre, destinée à faire découvrir l’unité, son fonctionnement et ses enjeux aux riverains du projet.

Un fort soutien étatique

Depuis le début, l’État soutient ce projet innovant et ambitieux, à travers deux dispositifs d’envergure. D’une part, sa sélection par le ministère chargé de l’Industrie et Bpifrance en tant que lauréat de l’appel à projet «Plan de relance pour l’Industrie - Secteurs Stratégiques» et de l’autre, sa labellisation «Greentech Innovation» par le ministère de la Transition Écologique, faisant de «Fonts-Bouillants» le seul projet du sous-sol à bénéficier de cette distinction depuis la création du label en 2016.