4,4 km de canalisations posées avant le printemps 2016
C’est un chantier de 4,4 km de canalisations d’eau qu’ont présenté à la presse François Decoster et Patrick Bédague, respectivement président de la Caso et vice-président en charge de l’eau potable et de l’assainissement : l’interconnexion entre les forages de Blendecques et d’Arques.
Objectif : suffisance en eau et sécurité. Il s’agit d’assurer l’alimentation en eau des ressortissants d’Arques et Blendecques, soit 15 000 habitants. Pour ce faire, entre les deux forages de la zone du Wins à Blendecques (départ) et les deux forages de la rue de Sète à Arques (arrivée), la société Sade, attributaire de ce marché de 2,5 millions d’euros TTC, creuse une tranchée d’une longueur de 3,2 km. Y seront installés des tuyaux en fonte de 6 m de longueur et d’un diamètre variant entre 30 et 60 cm. Ce long serpent métallique sera interrompu à quatre endroits, sur une longueur moyenne de 300 m (soit 1 200 m) au profit d’une canalisation en polyéthylène haute densité. Cette canalisation souple permet le franchissement souterrain des points névralgiques : la rue du Moulin-de-Wins, la RD près du centre équestre L’Ecusson, les deux bras de la haute et basse Meldyck et la voie rapide à l’arrivée du chantier.
Comme toujours dans ce type d’ouvrage, on place des fourreaux en prévision de l’installation future de fibres optiques : la section rectangulaire de la tranchée (largeur 1 m/1,50 m, profondeur 1 m) autorise cette pose.
Une opération rondement menée. Pour ne pas pénaliser trop longtemps les populations riveraines et les nombreux automobilistes qui empruntent la rue Léo-Lagrange, (une artère de 2,5 km de la zone de Wins aux Quatre-Chemins), la Sade fournit trois équipes pour creuser la tranchée et poser la canalisation, chacune progressant de 60 m par jour. La réfection de la chaussée est prévue en début d’année 2016. Si la météo est clémente et si aucun imprévu ne perturbe les travaux, le chantier devrait être livré en février 2016.
Sur Arques, cette opération aura un effet sensible : le réservoir de Haut-Arques supportera dans peu de temps les consommations gourmandes de la Brasserie et de Tomabel (production sous serre de tomates).
Focus 1.
L’implantation des quatre sections de canalisation en polyéthylène HD se pratique par “forage dirigé” : la tête perforeuse est constamment géolocalisée un peu à la manière d’un micro-tunnelier si on compare au chantier transmanche. Fini le forçage par tir à l’horizontale. Ce sont les sociétés Coquart forage (Saint-Michel-sur-Ternoise) et Huré (Normandie) qui ont réalisé ces opérations.
Focus 2.
Auparavant, Noréade, la régie “eau” du Siden-Sian, puisait 5,2 millions de m3 aux forages du Wins qui alimentaient les “deux jumeaux” d’Ebblinghem, les châteaux d’eau qui dominent la plaine. Puis, Noréade revendait à la Caso une part de cette eau (environ 450 000 m3) nécessaire aux habitants.
Focus 3.
Une grande partie du trajet est en zone semi-rurale. Les DICT (déclaration d’ intention de commencement de travaux) auprès des différents concessionnaires a confirmé la présence réduite de réseaux ou câbles enterrés sur les 3,2 km de tranchées. Cette donnée facilitera l’avancement du chantier.