3IDFx revisite la reprographie
Un drive version photocopies avec services en ligne ! C’est l’un des fers de lance de la jeune société nancéienne 3IDFx basée du côté de l’avenue de Strasbourg à Nancy. Aux commandes : David Marchal et Romuald Jeanjean. Si l’activité de photocopies et d’impression s’affiche comme le moteur de l’entreprise, la maintenance informatique et le développement de portails web sont également dans le listing des services proposés par ses deux trentenaires déterminés.
3IDFx, avec un nom comme celui-ci on s’attendait à un petit chien (genre compagnon d’Astérix et Obélix) comme mascotte mais ce sont deux bons vieux matous (Ratatouille et Mallow) qui vous accueillent dans les locaux de la société de David Marchal et Romuald Jeanjean au 79 avenue de Strasbourg à Nancy. Les deux compères trentenaires ont décidé de créer leur propre société en reprenant le local de l’entreprise qui les employait auparavant avant de mettre la clé sous la porte. «Cela faisait respectivement onze ans et cinq ans que nous étions salariés au sein de cette société ! Aujourd’hui nous pouvons réellement mettre en place ce que nous souhaitons en termes de services et bâtir notre propre stratégie de développement.» Accompagnée par Lorraine Active et suivie par les banques, 3IDFx est lancée en mars dernier et depuis elle monte progressivement en puissance. Le coeur de l’activité demeure l’impression et la reprographie pour une clientèle nombreuse d’étudiants (les locaux de la société sont basés à quelques encablures de la faculté de pharmacie ou encore de Science Po Nancy), de particuliers et de plus en plus de professionnels.
La force du Drive copie
«Dans l’univers de la photocopie, nous avons décidé de nous démarquer en proposant un nouveau service, non présent sur l’agglomération nancéienne, celui du drive version impression.» Un Drive copie est basé sur un service en ligne (l’interface a été créée en interne) «où le client nous envoie ses documents sur notre portail : www.3idprint.fr. Il choisit le jour et l’heure à laquelle il souhaite les récupérer et nous nous occupons du reste.» Cette petite idée entend révolutionner tout simplement l’univers de la reprographie version services. «Le principe est le même que le drive pour faire vos courses. Nous l’appliquons juste au niveau des photocopies.» Le service est poussé plus loin avec la possibilité d’être livré à domicile (dans l’agglomération nancéienne) via un véhicule électrique acquis par la société. «Nous avons une approche développement durable certaine. À côté de notre véhicule électrique, notre papier est produit dans les Vosges (la marque Clairefontaine). Nous souhaitons réellement réduire l’impact énergétique au niveau de notre activité», expliquent les deux compères. À côté de l’offre d’impression-reprographie, les deux informaticiens proposent un service de maintenance informatique classique et des prestations de création de sites et portails web. «Le coeur de notre activité demeure aujourd’hui l’impression et la reprographie. Cela représente entre 60 et 70 % de notre activité.» Côté développement,la création d’un espace coworking (voir encadré) adjacent aux locaux actuels est déjà dans les cartons.
emmanuel.varrier