3 questions à Véronique Genet, directrice de l’Association des Missions Locales Grand Est
Les Missions Locales fêtent leur 40 ans cette année ! Maillon indispensable dans l’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi, elles ont accompagné 53 000 d’entre eux entre janvier juin dernier dans la région.
La quarantaine de Missions Locales de la région ont accompagné près de 53 000 jeunes entre janvier et juin 2022, signe de la pertinence de votre modèle ?
Le nombre de jeunes (de 16 à 25 ans) accompagnés est stable année après année. Cela atteste de la nécessité et de la pertinence de nos accompagnements. L’accès à l’emploi est la principale raison qui pousse les jeunes à entrer dans nos bureaux.
D’importantes difficultés de recrutement sont présentes aujourd’hui au sein des entreprises, comment travaillez-vous avec elles sur le sujet ?
Les entreprises ont des besoins, nous avons les compétences. Il est certain que notre public nécessite un réel accompagnement mais les entreprises se doivent d’anticiper pour bien se préparer. Cela ne peut pas fonctionner dans l’urgence.
Vous venez de signer un partenariat avec la CMA Grand Est au début du mois, d’autres sont-ils prévus avec d’autres organismes ?
De nombreux partenariats sont déjà tissés et d’autres vont continuer à se mettre en place. À la fin de l’année, nous allons organiser un événement, dans le cadre des 40 ans des Missions locales, pour mettre en avant nos entreprises partenaires.