3 questions à ... Stéphane Tourte Directeur de la Banque de France 54
Le Sepa (Single Euro Payments Area), la nouvelle norme européenne en matière de virements et prélèvements bancaires doit entrer en vigueur le 1er février. Un délai supplémentaire pourrait être obtenu selon la Commission européenne.
1.Le 1er février, le Sepa doit entrer en vigueur mais la Commission européenne entend mettre en place un délai supplémentaire. Un peu floue cette histoire ? Stéphane Tourte : C’est sûr, c’est compliqué mais pour les entreprises, il vaut mieux se baser sur la date du 1er février et être prêt, car même si un délai supplémentaire est accordé il faudra bien un jour y passer.
2.Ce délai pourrait être de six mois, que permettra-t-il ? ST : Il permettra la cohabitation des deux systèmes (l’ancien et le nouveau). Le délai de six mois demandé par la commission ne constitue pas un report de la date d’application, mais plutôt une «période tampon » permettant aux prestataires des services de paiement d’accepter les ordres de virements et de prélèvements aux formats nationaux jusqu’au 1er août pour gérer, dans de bonnes conditions, le passage des entreprises au Sepa.
3.Quelles sont les conséquences si les entreprises ne sont pas prêtes ? ST : Elles ne pourront plus effectuer de virements et de prélèvements. Elles seront tout simplement hors du champ bancaire et du champ économique.
Nancy
Hammerson au Palais…
Après l’annonce du rachat de la quasi-totalité du centre commercial Saint-Sébastien, les Britanniques d’Hammerson seraient intéressés par l’actuel Palais des Congrès nancéien adjacent de la rue du Grand Rabbin Haguenauer. L’avenir de l’actuel Palais des Congrès nancéien sera commercial, c’est quasiment une certitude. En mai, le «grand frère» du futur Centre des congrès sera entièrement déménagé et sera désaffecté à l’automne prochain. Reste la question de son avenir ? Une des réponses est tombée à l’occasion du dernier conseil municipal d’André Rossinot le 17 janvier. Les Britanniques de chez Hammerson seraient plus qu’intéressés par le rachat du bâtiment, histoire de faire une offre complémentaire depuis leur rachat des trois quarts du centre commercial Saint-Sébastien. De son côté le groupe Deromedi (déjà propriétaire d’une partie des commerces de la rue du Grand Rabbin Haguenauer) soutient reprendre toutes les façades et en faire une grande galerie commerciale. Deux projets pour une nouvelle vie commerciale dans cette partie de la ville en plein milieu du fameux projet Nancy Grand Coeur. Reste à confirmer tout cela dès que les négociations seront vraiment lancées.