3 questions à Sophie Gasse, directrice Ressources Humaines chez Fives Nordon
600 recrutements à l’horizon 2029 dont 300 dès 2025 ! Histoire de faire face aux futurs chantiers du nouveau programme nucléaire dans l’Hexagone, Fives Nordon, spécialisé dans la tuyauterie et chaudronnerie industrielles de haute technicité, est en quête de compétences, mais surtout de profils, dans un marché aujourd’hui pénurique.
Vous annoncez une vague de recrutement de près de 300 personnes d’ici 2025, dans un marché où la pénurie de main-d’œuvre se fait sentir, un sacré challenge ?
Il nous faut aujourd’hui actionner tous les leviers pour tenter de capter les compétences mais surtout les profils pour venir vers nos métiers. Au niveau de notre service RH, une équipe de quatre recruteurs à plein temps est aujourd’hui présente.
Des conventions de partenariat avec différents établissements scolaires viennent d’être renouvelées (lycée professionnel Gustave Eiffel, Mines de Nancy, l’Enim ou encore Polytech Nancy), est-ce une nécessité ?
Aujourd’hui, vu l’urgence, il nous faut renforcer nos relations avec les filières professionnelles notamment en développant l’alternance. Actuellement, 8 % de nos effectifs sont des alternants. L’objectif est d’atteindre rapidement les 15 %.
Les recrutements concernent-ils tous les postes ?
Tous nos métiers font aujourd’hui l’objet d’embauche massive sur notre site de Nancy et dans toutes nos implantations sur le territoire.